أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Syrie : Le P. Pizzaballa demande «un geste concret»

Syrie : Le P. Pizzaballa demande «un geste concret»

 Le P. Pizzaballa, appelle à « un geste concret » de solidarité avec les chrétiens de Syrie, presqu’un an après le début de la crise politique qui ne secouait initialement que quelques régions.

« Après les changements survenus en Egypte, la situation dans laquelle se trouve la Syrie indique très nettement à quel point le panorama se transforme au Moyen-Orient »,  déclare le Custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, ofm,  dans un message rendu public vendredi dernier, 17 février.

« Jusqu'à l'année dernière, il aurait été impensable de prévoir de tels scénarios », déclare-t-il, et avec ce qu’il se passe en Syrie, les besoins de ces populations se multiplient et doivent être « affrontés avec urgence ».

La Syrie, souligne-t-il,  est « déchirée par des affrontements internes » et « le conflit semble, de plus en plus, prendre les caractéristiques d’une guerre civile ». Les Franciscains, avec quelques autres représentants de l'Eglise latine, s'engagent à « soutenir les besoins de la population chrétienne locale ».

La Custodie est en effet présente dans diverses zones du pays : Damas, Alep, Lattakiah, Oronte.

Ainsi, souligne le message, « les dispensaires des couvents franciscains deviennent des lieux de refuge et d'accueil pour tous, suivant la tradition de la Custodie, sans aucune différence entre les ethnies d'alaouites, de sunnites, de chrétiens ou de rebelles et de gouvernementaux. »

« En ce moment de confusion totale et de désarroi, de nombreuses entreprises, surtout d'import-export, ont fermé leurs portes », poursuit-il, et « il ne reste aucune trace des milliers de touristes qui alimentaient une industrie moderne et florissante, induisant des centaines de postes dans le secteur des transports, de l'hôtellerie et des services. »

Les producteurs agricoles aussi sont en grave difficulté : «  L'embargo international interdit toute possibilité d'exportation et les prix se sont effondrés », frappant indéniablement les couches les plus faibles, victimes d’un manque d'approvisionnement en énergie et en eau, fait observer le Custode de Terre Sainte.

« Dans les grandes villes, l'électricité fait défaut plusieurs heures chaque jour, si ce n'est pas toute la journée ; le gasoil est rationné, poursuit le P. Pizzaballa.  Tout ceci créant d'énormes désagréments pour la population, « contrainte à faire face aux températures hivernales sans possibilité de se chauffer ».

Le message du Custode se termine par un appel à tous les amis de l'ATS Pro Terra Sancta  à soutenir, par un geste concret, les nombreux chrétiens syriens et les œuvres de charité de la Custodie de Terre Sainte.

Il précise que les aides récoltées seront rapidement remises aux frères résidant en Syrie qui prendront les mesures nécessaires pour « les utiliser de manière judicieuse et attentive ».

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).