أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Syrie : réduire les armes au silence Appel du Saint-Siège à surmonter le pessimsisme

Syrie : réduire les armes au silence Appel du Saint-Siège à surmonter le pessimsisme

Les victimes innombrables du conflit syrien appellent la communauté internationale à « surmonter le pessimisme » et à travailler pour « réduire les armes en silence » et privilégier « le dialogue et la réconciliation » dans le pays, déclare le Saint-Siège.

Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, est intervenu lors de la 23e Session du Conseil des droits de l’homme, hier, 29 mai 2013, au cours du débat urgent sur « La détérioration des droits de l'homme en République arabe syrienne et les récentes tueries à Al Qusayr ».

La Syrie est actuellement « le terrain de la violation de tous les droits de l'homme », dénonce le Saint-Siège, qui évoque « des dizaines de milliers de vies détruites, un million et demi de personnes forcées de fuir à l'étranger, plus de quatre millions de personnes sans toits et des civils pris pour cibles au mépris total du droit humanitaire ».

Des négociations pacifiques

En outre, fait-il observer, « cette immense tragédie nationale risque d'intensifier les conflits régionaux et mondiaux, de transformer les ambitions pour le pouvoir politique en affrontements ethniques et religieux fondamentalistes », et finalement « hypothèque l'avenir de la Syrie et du Moyen-Orient ».

Pour le Saint-Siège, la voie à suivre n'est pas « une intensification militaire du conflit armé », mais « le dialogue et la réconciliation ». Il appelle à « un cessez-le feu immédiat » pour « arrêter le bain de sang ».

La priorité est donc de « réduire les armes au silence » : le Saint-Siège exhorte à « des négociations pacifiques » et à « la participation de représentants de tous les citoyens à un futur gouvernement, pour une coexistence pacifique, constructive et durable de toutes les communautés qui composent la société syrienne ».

Surmonter le pessimisme

Pour réaliser ces négociations, estime le Saint-Siège, les acteurs, quels qu'ils soient, doivent « surmonter le pessimisme » et rejeter toute « vengeance personnelle » ou « ambitions démesurées de domination ».

« Les personnes devraient avoir la priorité sur le pouvoir et la vengeance », ajoute Mgr Tomasi : « les enfants dans les camps de réfugiés et dans les zones de conflit, traumatisés et privés de leurs droits, appellent la solidarité généreuse de la part de la communauté internationale » et « méritent une assistance spécifique afin d'éviter qu'ils deviennent victimes de la traite et d'autres formes d'exploitation ».

« Leur souffrance indicible ne doit être ignorée par aucune des parties en cause car ils appellent à agir dès maintenant pour la paix, la reconstruction et pour un nouveau départ des relations humaines fondé sur les droits et l'intérêt commun de l'unique famille humaine », conclut-il.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).