أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Témoignage de foi et pédagogie de la culture, ensemble

Témoignage de foi et pédagogie de la culture, ensemble

« La nouvelle évangélisation doit unir dans un même effort le témoignage de la foi et une pédagogie de la culture », estime le cardinal Vingt-Trois.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale de France, est intervenu hier après-midi, 9 octobre 2012, dans le cadre de la quatrième congrégation générale du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation à Rome.

Aujourd'hui, a constaté le cardinal, « dans beaucoup de pays occidentaux la nouvelle évangélisation est, en fait, une première annonce, compte tenu de la sécularisation générale des mœurs et de la culture ».

C'est pourquoi, a-t-il estimé, « dans ce contexte, la nouvelle évangélisation doit unir dans un même effort le témoignage de la foi et une pédagogie de la culture » : cette dernière doit en effet prendre en compte « une culture formatée par le langage médiatique et son recours à l'instantané et à l'affectivité ».

Comment mettre en œuvre une pédagogie de la culture ? Elle se développe par « l'implication des chrétiens dans tous les systèmes éducatifs » et par leur « contribution à une véritable éducation de l'intelligence qui est la condition nécessaire à l'exercice d'une véritable liberté », a expliqué le cardinal.

En ce sens, il a exhorté à « mieux montrer que l'adhésion à la foi chrétienne n'est pas en contradiction avec la raison humaine » et à « développer les conséquences éthiques d'une anthropologie chrétienne qui s'enracine dans la Révélation et qui se déploie dans un dialogue avec les autres sagesses ».

Le « témoignage de la foi », qui est aussi nécessaire pour la nouvelle évangélisation, « repose pour une bonne part sur le témoignage vécu des chrétiens et sur la visibilité de leur participation à la vie de l'Église », a-t-il poursuivi.

Ce témoignage « manifeste la communion qui unit tous les membres de l'Église » et s'exprime « dans tous les registres de l'action ecclésiale », a ajouté le cardinal, mentionnant à titre d’exemple les « enseignements du magistère, déclarations publiques sur différents sujets, la vitalité des paroisses et des communautés chrétiennes, la référence manifeste de chaque chrétien à la vie du Christ, par la parole et par la manière de vivre ».

Il a conclu en invitant les baptisés à « être plus conscients » qu’ils sont « dépositaires d'un trésor pour l'avenir de l'humanité et porteurs d'une espérance ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).