أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Tawadros II intronisé patriarche des coptes

Tawadros II intronisé patriarche des coptes

Le nouveau patriarche des coptes-orthodoxes d’Égypte, la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient, a été intronisé hier, dans un contexte de tensions avec les islamistes sur la place de la charia (loi islamique) dans la future Constitution.

Âgé de 60 ans, Tawadros II est devenu le 118e « pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint-Marc », lors d’une cérémonie célébrée avec faste et solennité dans la grande cathédrale Saint-Marc du Caire. La charge lui a été transmise par l’évêque Pachomius, chef par intérim de cette Église, au milieu de chants, psaumes et hommages en arabe, grec, anglais et en langue copte, un idiome utilisé pour la liturgie. En présence de dizaines de dignitaires religieux, Tawadros II a reçu les attributs de sa fonction, notamment une tiare et un crucifix en or, sous les applaudissements des personnalités et des fidèles massés dans la cathédrale. Il s’est ensuite assis sur le massif trône de saint Marc, orné de deux lions de bois vernis, où il a reçu l’accolade de nombreuses personnalités religieuses et civiles, dont le chef du gouvernement, Hicham Qandil, qui représentait le président Mohammad Morsi. Ce dernier a envoyé au nouveau patriarche une lettre de félicitations dans laquelle il lui souhaite « le succès dans ses efforts visant à assurer l’unité du peuple égyptien ».
De son côté, dans une missive remise par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui a assisté à la cérémonie au Caire, le pape Benoît XVI a adressé ses « vœux » à Tawadros II pour « les grands défis qui l’attendent ».
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).