أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Terre Sainte : La violence ne sera jamais la solution, par le card. Vingt-Trois

Terre Sainte : La violence ne sera jamais la solution, par le card. Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a dénoncé la recherche d'une « solution au Moyen-Orient par les voies de la violence ».
Il s'est exprimé sur Europe 1, le 13 janvier dernier, au lendemain de la rencontre des représentants des grandes religions, en France, avec le président Nicolas Sarkozy. L'archevêque de Paris a invité au « dialogue » pour résoudre la crise au Moyen-Orient.
« On ne pourra pas trouver une solution au Moyen-Orient par les voies de la violence », a ainsi estimé le cardinal Vingt-Trois. « Cela fait maintenant 60 ans que l'installation et le développement d'Israël a été l'objet de combats périodiques et jamais aucun de ces combats n'a abouti à une solution durable ».Pour rechercher la paix, « il faut se parler ». Pour l'archevêque de Paris, « aucun conflit dans aucune région du monde ne peut se terminer autrement que par des dialogues entre les participants ». L'Eglise, quant à elle, essaie de « mettre en relation les gens les uns avec les autres ; en essayant de susciter la motivation et les moyens de parvenir à une négociation ».Au cours de cette interview, le cardinal Vingt-Trois s'est aussi exprimé sur les violences commises ces derniers jours en France contre des lieux de culte juifs. « La question est assez simple, c'est-à-dire qu'on ne voit pas très bien comment, déclencher la violence en France pourrait amoindrir la violence à Gaza », a affirmé le haut prélat. « Ce n'est pas en transportant la violence de Gaza dans les rues de Paris que l'on va aider à la solution de la violence à Gaza. »L'archevêque de Paris a enfin souhaité que nous ayons « le courage de nous mobiliser et de mettre ensemble nos efforts, comme nous avons commencé à le faire et comme le font aussi bien les représentants de l'Islam que du Judaïsme, pour éviter de transformer les contacts qui existent en France en contacts de guerre ».

ROME, Mercredi 14 janvier 2009 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).