أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Terre Sainte : première visite de Mgr Shomali à la « kehilla »

Terre Sainte : première visite de Mgr Shomali à la « kehilla »

Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, a rendu visite à la communauté catholique hébréophone (kehilla) de Jérusalem, dimanche 6 mai, rapporte le site du patriarcat latin de Jérusalem. Frappé par la beauté de la musique,

  il suggère une coopération avec la communauté arabophone pour les chants liturgiques.

Il y a célébré la fête de Saint-Jacques, saint patron des communautés catholiques hébréophones en Israël – l’Œuvre Saint-Jacques – et de tout le diocèse du Patriarcat latin.

Le P. David Neuhaus, s.j., vicaire patriarcal pour les communautés qui célèbrent la messe en hébreu, a accueilli l’évêque et il exprimé « la joie de la communauté de prier tous ensemble en la fête de Saint-Jacques ».

La messe a été célébrée en arabe (l’évêque priant en arabe et l’assemblée lui répondant dans cette langue) et en hébreu (pour les chants et les lectures liturgiques).

Mgr Shomali a commencé son homélie en anglais (Cf. ci-dessous "Documents" pour le texte intégral en français) et le P. Neuhaus a poursuivi la lecture en hébreu.

L’évêque a exprimé sa « joie de pouvoir prier à la kehilla ». Il a souligné « l’importance » de celle-ci « au sein de l’Eglise de Jérusalem ». Il a évoqué les origines de la communauté de langue hébraïque dans la première Église de Jérusalem, dont les membres étaient juifs.

Il a également souligné « l’unité qu’elle forme aujourd’hui avec la communauté de langue arabe, les deux rendant le même témoignage au Messie, en deux langues au sein de deux cultures ».

Il a également exprimé le regret de « ne pas avoir appris l’hébreu » quand il était jeune, mais a promis de « revenir ». Il s’est dit spécialement impressionné par la musique et a proposé une « coopération plus étroite » entre les communautés d’expression arabe et hébraïque pour la composition des chants en disant: « Nos deux langues sont sémitiques et si proches l’une de l’autre que nous pouvons composer des chants dans les deux langues comme une autre expression de notre unité ».

Mgr Shomali était accompagné du nouveau chancelier du Patriarcat latin, le P. George Ayoub, originaire de Galilée, et du P. Issa Hijazeen.

La rencontre, à la Maison Saints Siméon et Anne, a été égayée de chants et de musique et de danses traditionnelles.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).