أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Terre Sainte : semaine mondiale pour une paix juste

Terre Sainte : semaine mondiale pour une paix juste

La « Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël » a lieu du 28 mai au 3 juin 2012, à l’initiative du Conseil œcuménique des Églises (COE) et du Forum œcuménique Palestine-Israël (FOPI).

Les Eglises membres et les organisations partenaires du COE ont entamé lundi une « semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste en Palestine et Israël », sur le thème « Déplacement et expropriation ».

L'initiative plaide pour « la nécessité d'un accord de paix garantissant les droits légitimes et l'avenir des deux peuples », car « il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste ».

Les participants de la Semaine, précise un communiqué du COE, invitent les « décideurs politiques, les milieux concernés et leurs propres paroisses » à « prendre des mesures pacifiques, ensemble, afin de créer un témoignage publique international commun ».

Les activités de la Semaine sont organisées autour de trois axes : « prier avec les Eglises vivant sous l'occupation, en utilisant une prière spéciale de Jérusalem », « informer sur les actions qui contribuent à la paix et celles qui l'entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoire occupé » et « témoigner auprès des responsables politiques, en préconisant des stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice. »

Parmi les partenaires, citons le mouvement international catholique pour la paix, Pax Christi. L'Eglise catholique n’est pas membre du Conseil œcuménique des Eglises, mais elle participe activement au mouvement œcuménique de différentes manières et elle entretient des liens étroits avec le COE.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).