أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Thaïlande : la voie privilégiée du « dialogue interreligieux »

Thaïlande : la voie privilégiée du « dialogue interreligieux »

En Thaïlande, « le dialogue interreligieux » est la voie la plus adéquate pour la nouvelle évangélisation, affirme Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij.

Mgr Javier Kriengsak, archevêque de Bangkok, en Thaïlande, est intervenu lundi 15 octobre 2012 au matin, lors de la 11e  congrégation générale du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, au Vatican.

Il rappelle que l’Église catholique en Thaïlande œuvre au milieu d’autres religions, et que tous les disciples du Christ sont appelés à annoncer et à partager la Bonne Nouvelle, aussi bien parmi ceux qui ne l’ont pas entendue que parmi à ceux qui ne font pas encore partie du même troupeau.

Ainsi, dans le contexte des multiples cultures en Asie, il faut selon lui, « un dialogue respectueux » qui favorise « l’écoute réciproque des expériences religieuses et la collaboration ». Et pour l’Eglise catholique, « le moyen le plus approprié » de promouvoir la compréhension réciproque, c’est le « dialogue interreligieux ».

La Conférence des Évêques catholiques de Thaïlande (CBCT) souhaite pour cela que tous les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, ainsi que les laïcs, soient « concrètement » et « continuellement »  revivifiés dans leur foi et leur vie chrétienne, en se basant sur l’enseignement de l’Église, la liturgie, la vie de prière et la formation continue.

Pour Mgr Kriengsak, il est essentiel que les catholiques, à travers leur communauté ecclésiale de base, entrent en dialogue, non seulement avec les frères et sœurs chrétiens des différentes confessions, mais aussi avec les bouddhistes qui représentent la majorité de la population en Thaïlande, pour « coopérer et créer ensemble une véritable unité et une véritable paix au sein de la société thaïlandaise ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).