أختر اللغة

Togo : Edifier un sanctuaire à Marie

C'est sous le signe de « l'espérance qui ne déçoit point » qu'était placée la 13ème édition du pèlerinage aux pieds de Notre-Dame des sept douleurs à Kovié, dans le diocèse de Lomé, au Togo, qui a vu la participation,

le week end du 11 et 12 décembre, des milliers de pèlerins de divers horizons.

Ce pèlerinage, rapporte la presse locale, a été marqué par deux temps forts : un hommage à « Marie, image de l'anticipation que le Seigneur a voulu pour les chrétiens », et une prière pour la paix en Côte d'Ivoire.

L'archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Denis Amouzou Dzakpa a présidé les trois messes de ce pèlerinage dont la première en l'honneur de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, la deuxième en l'honneur de Sainte-Marie, Mère de l'Espérance, et la messe pontificale de clôture, le dimanche 12 décembre.

« Il est béni, celui qui met sa confiance dans le Seigneur, celui dont le Seigneur est l'espérance (Jérémie, 17, 7) ». C'est autour de ce verset biblique que Mgr Denis Amouzou Dzakpa avait convié le peuple de Dieu à ce rendez-vous de prière et de pénitence.

Le samedi, un chemin de croix a mobilisé les milliers de pèlerins qui venaient également de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Mali, d'Allemagne et d'Italie. Dans la soirée a eu lieu une retraite au flambeau et l'adoration du Très Saint Sacrement.

La 13ème édition du pèlerinage marial de Kovié s'est conclue dans la perspective, commentent les journalistes de la presse locale, de construire un sanctuaire à Marie. La communauté chrétienne catholique compte sur les dons de ses membres pour bâtir cet édifice comme elle l'a déjà fait dans l'achat des 102 hectares qui constituent le site du pèlerinage.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).