أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCAP-Burkina : On sonne la mobilisation

UCAP-Burkina : On sonne la mobilisation

L’Union catholique africaine de la presse, section du Burkina (UCAP-Burkina), a tenu une assemblée générale le samedi 23 février dernier. Occasion pour les journalistes et communicateurs catholiques burkinabè de faire le bilan de l’année écoulée

et surtout de réfléchir au défi du congrès mondial en 2010 qui se tiendra au "Pays des hommes intègres".Une année de grâces qui a permis de renforcer les liens entre les membres et les relations avec les autorités ecclésiastiques et civiles, c’est ainsi que le président de l’UCAP-Burkina, Alexandre Le Grand Rouamba, a fait le bilan de l’année 2007.A l’entendre, la structure a été au rendez-vous de tous les agendas de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), dirigée depuis le congrès mondial de juin 2007 par la Sud-Africaine Else Strivens. Une première dans l’histoire de l’UICP, vu que l’Afrique n’avait jamais accédé à ce poste de responsabilité. La bonne nouvelle aussi pour la section nationale, c’est la désignation du Burkina Faso le 21 janvier dernier pour abriter le congrès mondial en 2010. S’exprimant à ce sujet, Alexandre Le Grand Rouamba a indiqué que cet événement nécessitait la mobilisation sans faille et l’esprit de sacrifice de tous les membres de l’UCAP-Burkina.La structure espère bénéficier de l’appui total des autorités du Burkina et de celles de l’Eglise catholique pour relever ce défi national. Le président de l’UCAP-Burkina, qui dirige aussi la structure continentale, a fait noter aux membres de l’Union que le renouvellement du bureau africain se ferait lors de l’assemblée générale mondiale qui aura lieu en mai prochain à Lourdes en France. Cet évènement coïncidera avec le pèlerinage mondial des journalistes catholiques à l’occasion des 150 ans de l’apparition de la vierge Marie.Mais auparavant, l’UCAP-Burkina tiendra une retraite studieuse le 15 mars prochain pour déjà donner un contenu aux différents maillons de l’organisation du Congrès mondial, en attendant la visite annoncée de délégués du bureau mondial. L’assemblée générale a été suivie de la présentation de voeux au même lieu (à l’Ecole nationale des Douanes). De bons moments de communion fraternelle. Pour cet événement, l’UCAP-Burkina s’est vu honorer par la présence d’un représentant du ministre en charge de la Communication (Tiga Ernest Ilboudo) et de représentants d’associations soeurs telles l’APAC et Reporters du Faso.
Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA- Le Faso- 27 février 2008.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).