شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCIP Liban : Invite à résoudre l’affaire des détenus dans les prisons syriennes et israéliennes

UCIP Liban : Invite à résoudre l’affaire des détenus dans les prisons syriennes et israéliennes

Antélias, 4 Mai 2005

L’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP Liban), invite le gouvernement libanais à agir pour résoudre l’affaire des détenus dans les prisons syriennes et israéliennes. Elle a répercuté le droit des mères et familles de connaître le sort de leurs enfants. Le communiqué de l’Union a inclut ce qui suit :

1 – L’affaire des détenus dans les prisons syriennes et israéliennes, surtout des détenus dans les prisons syriennes, constitue une affaire primordiale dont le gouvernement libanais est supposé résoudre afin que cette affaire délicate ne reste pas une blessure saignante dans le fond des relations libano – syriennes espérées être purifiées de toute impureté. Pour cela le gouvernement libanais est invité à assumer la responsabilité de cette affaire de 1ère importance, à commencer par sa responsabilité du sort de ses citoyens, et de la sauvegarde de leurs droits essentiels de vie, tenant à la santé des relations avec l’Etat syrien.

2 – Le ministre Fouad Al Saad qui a au passé pris à sa charge le dossier est invité à révéler les informations en sa possession pour qu’elles soient ajoutées à celles présentées dernièrement par les familles des détenus et les ordres des avocats, et qui prouvent suivant des documents l’existence d’un grand nombre de détenus libanais dans les prisons syriennes, ce qui constitue un pas vers la résolution de cette affaire. La révélation de ces vérités est supposée mettre les responsables au Liban et en Syrie devant leur responsabilité historique.

3 – Des organisations internationales multiples qui s’intéressent aux droits de l’homme ont affirmé la présence de détenus libanais dans les prisons syriennes, telles que l’Amnistie Internationale, la Fédérale Internationale aux Droits de l’homme, et le Commissariat Européen aux Droits de l’Homme. Dès lors, la poursuite d’ignorer ce sujet augmente les voix qui s’élèveront pour révéler la vérité. Pour cela, il est de l’intérêt des autorités syriennes de notifier du sort des détenus, libérer les vivants et remettre les dépouilles des décédés. Cela est le seul chemin vers la fermeture de ce dossier humain, sécuritaire et politique très délicat, parce que, sans être fermé, la fraternité libano – syrienne restera toujours profondément blessée.

Traduit par : Joyce Tary

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).