شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCIPLIBAN: La garantie des libertés médiatiques, force du Liban et des affaires arabes

UCIPLIBAN: La garantie des libertés médiatiques, force du Liban et des affaires arabes

Antélias, 26/12/2001

1- L’Union Catholique Internationale de la Presse au Liban dénonce l’agression contre la maison d’édition « Dar Al Charek » et la considère une agression contre toute la presse libanaise et une menace pour les libertés médiatiques. L’Union revendique les autorités de découvrir les auteurs et de garantir la sécurité des institutions médiatiques qui leur suffisent les difficultés financières. Une telle agression a le pouvoir d’augmenter le chômage entre les publicitaires et de menacer la pluralité médiatique au Liban, un des symboles de la nation qui a le plus besoin en ces conditions de donner l’image du pays contre le terrorisme et non en sa faveur.
2- L’Union se joint aux intellectuels et publicitaires qui ont déclaré leur solidarité avec le journaliste Habib Youness, et renouvelle son appelle aux responsables à se dépêcher de fermer ce dossier  qui ne sert pas l’image du Liban à l’extérieur.
3- L’Union exprime son inquiétude vis – à – vis des rumeurs concernant la possession des étrangers de masses médias nationaux, et considère cette action une menace des intérêts libanais économiques et politiques, surtout que la « presse jaune » financée par l’extérieur a joué un rôle primordial à susciter  la guerre libanaise de 1975.
4- A l’occasion du 53ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’Union regrette que la plupart du monde arabe passe sur le respect de cette déclaration, et regrette certains accidents qui ont défiguré le nom du Liban dans ce domaine pendant cette année.
En contrepartie, l’Union salue l’initiative des autorités jordaniennes d’annuler le ministère de l’Information, qui pourrait être l’hirondelle annonçant le printemps du média libre dans le monde arabe, mettant fin au rôle des ministères de l’Information à diriger la presse et dicter son contexte, et transforme les masses médias au service de affaires sociales, développementales et culturelles.
5- Au moment où l’idée du « conflit des civilisations » est devenue dans le dictionnaire quotidien du média mondial, l’Union appelle les masses médias libanais à œuvrer pour présenter la version libanaise en tant que traduction de la coexistence qui peut être utilisée comme version mondiale du dialogue des religions et civilisations. Toutefois, il faut que cette action s’accompagne des efforts déployés par les pouvoirs libanais, les mouvements, les assemblées et les forces de la société civile pour éliminer les impuretés dans cette version résultées par les fausses pratiques.
6- A l’occasion de la fête du Fitr (fête qui suit le jeûne du Ramadãn), Noël et le nouvel An, l’Union présente à tous les responsables religieux, le peuple libanais en général et les directeurs des masses médias et les collègues journalistes en particulier, ses meilleurs vœux demandant au grand Dieu de donner à tous la santé et le bonheur et aux institutions la prospérité et le développement.

Traduit par : Joyce tary

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).