أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCIPLIBAN: Le grand district prohibe le renouvellement d’élites politiques

UCIPLIBAN: Le grand district prohibe le renouvellement d’élites politiques

Antélias, 26 Avril 2005

1 – La loi électorale prend aujourd’hui dans notre nation une grande importance vu les répercussions sur le destin de la liberté et sur le développement de la voie de la démocratie au Liban. Cette loi est une des lois essentielles, donc il est nécessaire que toutes les forces de la société emploient tous les efforts équivalents aux sacrifices de la société libanaise depuis trente ans, et à l’action de milliers de jeunes qui sont morts pour établir une société qui réalise leurs aspirations et les transforment en institutions garantissant l’avenir de la nation, afin que cette loi soit juste et garantissant l’avenir.

2 – La loi électorale basée sur tout grand district contredit les bases de l’action démocrate qui supposent que l’électeur connaisse le candidat pour que le choix soit rationnel menant au but loué par le mécanisme électoral, soit le peuple choisissant leurs représentants et non les hommes de puissance choisissant le peuple. Le grand district empêche cela et initie la procuration de cylindres compresseurs et autocars pour transporter les électeurs aux dépens d’autres, et empêche la représentation vraie du peuple.

3 – Le petit district garantie le renouvellement des élites politiques de façon démocratique puisque le peuple choisi ceux qu’il considère compétents et le représentant de la meilleure façon. Tandis que le grand district encourage les favoritismes, et la dépendance, et interdit au pays les chances du développement politique.

4 – L’une des causes essentielles qui ont mené à la guerre libanaise et à ses conséquences durant trente ans est le manque de notre nation d’élites leaders responsables au niveau des défis décisifs de la nation. L’éminence de nouveaux leaders ne s’effectue qu’avec une loi électorale saine et active. Pour cela le processus réel de l’indépendance et la constitution d’un Etat moderne passe par une loi électorale basée sur le plus petit district électoral possible, en vue d’une meilleure représentation  plus sincère.

5 – Les masses médias libanais sont invités aujourd’hui à jouer son rôle qui consiste à former une opinion publique pressant les responsables vers l’élaboration d’une loi qui évite aux générations ascendantes les dangers des erreurs menaçant l’avenir de la nation et de son peuple.

Traduit par : Joyce Tary

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).