أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCIPLIBAN: Les médias libanais conduisent le mariage de la liberté

UCIPLIBAN: Les médias libanais conduisent le mariage de la liberté

Antélias, 1 Avril 2005

L’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP-LIBAN) condamne les menaces directes et indirectes proférées contre quelques journalistes libanais et institutions médiatiques libanaises durant les dernières semaines telles la menace de bombarder des bureaux ou mettre une bombe chimérique devant la maison du doyen de la presse et les menaces téléphoniques anonymes contre des journalistes qui visent à semer le désordre qui s’aggravera en absence des responsables.

1-     La presse libanaise était et reste pionnière dans la portée du flambeau de la liberté et dans la conduite des mouvements de liberté qu’a vécues le Liban pendant le gouvernement ottoman, le mandat français et la domination des milices régionales et étrangères durant les dernières guerres. D’ailleurs, les échafauds sur la place des Martyrs et le nom des martyrs de la presse tels Nassib Al Matni, Kamel Mroué, Ryad Tah et Salim Al Laouzi et autres… restent gravés dans la mémoire de tout journaliste comme exemple de croyance aux questions libanaises au point de tomber au champ d’honneur. Par contre, la presse qui est armée depuis toujours de ce courage et qui est prête toujours à se dévouer n’aura pas peur aujourd’hui de ces menaces.

2-     La presse libanaise conduit aujourd’hui le mariage de la liberté au Liban et, de cette manière, elle inspire ses compagnons dans le monde arabe. Elle est fidèle à sa mission et décide de porter toujours le message de la Renaissance qui a fait sortir le peuple de l’obscurité à la lumière par ses guides Nassif Yazaji, Ahmad Fares Al Chidiac et Boutrous Al Boustani. Par contre, la presse joue aujourd’hui un grand rôle; elle contribue à faire sortir le monde arabe de la prison des règlements du pouvoir unilatéral à la culture de la participation et la reconnaissance de l’Autre, au dialogue démocratique et à la coexistence entre les différentes religions, doctrines et races.

3-     Le grand rôle des médias libanais se manifeste dans leur trajet historique qui convient aux droits de l’homme et aux nécéssités de la nouvelle indépendance. D’ailleurs, l’histoire se rappellera ce rôle qui n’est pas moins important de celui des premiers martyrs de la presse.

4-     La presse libanaise assume aujourd’hui un autre rôle principal; celui de la préparation de l’étape qui suit le règime sécuritaire au Liban, elle contribue à l’élection de nouvelles directions politiques et de nouveaux leaderships qui font sortir le Liban de l’époque du quota qu’a vécu depuis 1943 et qui a interdit la constitution de vrais institutions au Liban et a facilité la tombée successive des guerres. D’ailleurs, le changement des mentalités politiques et de la classe dirigeante est important pour le futur Liban. Pour cela, la presse accomplit un rôle fondamental tout en renforçant les dialogues entre les différentes forces de la patrie.

5-     Les libertés privées et publiques sont des composantes fondamentales de l’existence du Liban et celui qui croit qu’il peut les éliminer se trompe. Pour cela, les tentatives des parties lésées des élections parlementaires libres ne réussiront pas à mettre fin au sursaut de l’indépendance afin que le Liban puisse reprendre sa souveraineté et que le peuple puisse jouïr de nouveau de toutes ses libertés.

6–     L’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP-LIBAN) estime le rôle des médias au Liban dans la conduite et la cristallisation des points de vue et souhaite que tous les journalistes et les institutions médiatiques- surtout les chrétiennes- soient fidèles à la déontologie professionnelle, la renforcer et la considérer une partie essentielle de l’idéntité du Liban.

Traduction: Marie-Thérèse EID

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).