أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UCIPLIBAN: les médias vers une autocritique de ses positions

UCIPLIBAN: les médias vers une autocritique de ses positions

Antélias,  22 Décembre 2003

L'Union Catholique Internationale de la Presse – Liban (UCIP-Liban) estime que la couverture par les médias libanais de la mort de 15 travailleurs dans un incendie survenu dans une usine la semaine dernière n'a pas été suffisante relativement à l'ampleur de la catastrophe. L'UCIP appelle également à une reconsidération de la décision d'interdire les bulletins d'information sur New TV et de la diffusion des images par les médias du Président irakien Saddam Hussein. La déclaration de l'UCIP comprend ce qui suit:

1- L'incendie qui a eu lieu dans une usine libanaise et qui a fait 15 morts parmi les travailleurs étrangers n'a pas été suffisamment couvert par les médias libanais qui l'ont traité comme une information de faits divers. Cet incident tragique devait occuper la une des journaux pendant plusieurs jours en vue d'enquêter sur ses causes et d'agir auprès des autorités afin d'éviter qu'il se répète. En effet, la valeur de l'homme est une, qu'il soit libanais ou étranger, riche ou pauvre. S'il est nécessaire de défendre ces valeurs humaines pour préserver la société humaine et son progrès, il s'agit également d'une des priorités des médias et une de leurs obligations dans ce domaine.

2- La décision visant à arrêter les bulletins d'information à la New TV pour les raisons avancées par le Conseil National de l'Information et par certains responsables a été dénoncée par les organisations internationales concernées par les libertés des médias ainsi que par différentes parties au Liban. Cette mesure négative à l'encontre des libertés médiatiques ne servira qu'à porter encore atteinte à la réputation du Liban dans le monde, au lieu de la préserver; elle détruira enfin ce qui reste de la valeur du Liban comme le seul pays démocratique et pluraliste du Moyen-Orient qui a été – et pourra être encore – un modèle de respect des libertés des médias. Peut-être aurait-il été préférable de poursuivre en justice ladite station et lui imposer une sanction matérielle en cas de preuve de violation et à condition que les décideurs affichent objectivité et impartialité conformément aux normes internationales et scientifiques et à la prévalence de l'intérêt et des valeurs libanais sur d'autres valeurs et normes personnelles.

3- Les images diffusées par les médias mondiaux – y compris les médias libanais – concernant l'arrestation du Président irakien Saddam Hussein vont à l'encontre des éthiques des médias et de la déontologie de la profession ainsi que des valeurs morales et humaines – chrétiennes notamment – qui refusent toute humiliation de la sorte quel que soit le passé de la personne en question. Elles sont également contraires au contenu des conventions internationales qui stipulent la nécessité de respecter les prisonniers de guerre et de les traiter avec un minimum de respect de la dignité humaine. En diffusant de telles images, les médias auraient dû les accompagner de commentaires et d'explicitation des causes et des circonstances dans lesquelles elles ont été prises; tout dans le cadre de la mission sacrée des médias et de leur rôle critique et scientifique constructif au lieu de servir des objectifs de propagande et de vengeance ouverte.

4- "Le Moyen-Orient n'a pas besoin de murs mais de ponts", c'est bien l'avis de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Cette réalité exprime l'aspiration de l'humanité à une paix véritable dans la région basée sur le respect des droits des peuples et des Etats dans la liberté et la prospérité et sur le dialogue comme solution aux conflits et condition pour la paix. Dans le cadre de cette noble vision, l'UCIP-Liban ne peut que joindre sa voix à celle de Sa Sainteté pour inviter les responsables spirituels et civils dans le monde entier à suivre son exemple dans cette noble attitude en priant l'enfant Jésus, prince de la paix et la lumière qui se lève de l'Est pour que la paix et la prospérité règnent à la nouvelle année sur notre nation, la région et le monde entier.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).