أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Un Congrès sur l’identité missionnaire du christianisme portugais

Un Congrès sur l’identité missionnaire du christianisme portugais

Le patriarche de Lisbonne, le cardinal José da Cruz Policarpo, a inauguré jeudi dernier, à Fatima, un congrès national missionnaire sur le thème « Portugal, vis la mission, cherche des horizons ».
Le congrès, qui s'est achevé dimanche, était organisé par la Conférence épiscopale du Portugal par le biais de sa commission épiscopale pour les missions, par les Œuvres pontificales missionnaires et par la Conférence des instituts religieux dans ce pays.
Son objectif : exprimer clairement « l'identité missionnaire » du christianisme portugais, une identité qui « représente les plus belles pages de l'histoire de l'Eglise au Portugal », a déclaré le patriarche de Lisbonne dans son intervention.
Dans le contexte de l'année dédiée à saint Paul, le cardinal propose une action évangélisatrice sur le modèle de celle de l'apôtre.
« Nous découvrons chez lui les grands traits de la mission évangélisatrice : la foi granitique en Jésus Christ, percevant l'identification de Jésus Christ avec l'Eglise ; l'annonce de l'espérance dans la plénitude de vie ; la capacité d'affronter avec réalisme les certitudes et incertitudes du monde de son époque ».
Autre intervention importante durant le congrès, celle du supérieur des déhoniens, le père José Ornelas Carvalho, qui a expliqué la nécessité d'abandonner le paradigme « Nord-Sud » pour affronter la nouvelle réalité de la mission d'aujourd'hui.
« Les pays d'occident qui envoyaient jadis des missionnaires, sont aujourd'hui en crise, a-t-il relevé. Il suffit de voir tous ces couvents mis en vente dans le nord alors qu'ils sont en croissance dans le sud ».
Cette « suprématie occidentale », a-t-il expliqué, doit être remplacée par un « glissement vers le sud » et par la multiculturalité : « l'universalité est le nouveau nom de la mission ».

ROME, Lundi 8 septembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).
Cheap Jerseys