أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Un document de travail de la Ligue maronite sur le rôle des chrétiens au Liban

Un document de travail de la Ligue maronite sur le rôle des chrétiens au Liban

La Ligue maronite a travaillé en étroite coopération avec le patriarche Béchara Raï pour produire un document de réflexion et de travail sur le rôle des chrétiens au Liban, a annoncé hier Antonio Andari, membre du conseil exécutif de la Ligue.

Ce document sera offert à la réflexion des personnalités et partis concernés, aussitôt que le synode annuel de l’Église maronite sera achevé.

Le document est quasi prêt, a annoncé M. Andari, précisant qu’il évoque notamment le grand conflit qui oppose les sunnites aux chiites, un conflit que les chrétiens n’ont aucun intérêt à exacerber, d’autant plus que des fonds énormes en armes et en argent y sont investis, de sorte que les communautés chrétiennes ne manqueront pas d’en souffrir partout où il éclatera ouvertement.

La rivalité entre sunnites et chiites date des débuts de l’ère islamique, note le document, et les chrétiens n’ont aucun avantage à s’y immiscer, sinon pour appeler à la concorde et à rapprocher les points de vue.
Par ailleurs, le patriarche Raï cherche à stimuler la réflexion de toutes les composantes chrétiennes sur un ensemble de questions : loi sur la propriété foncière, loi électorale, loi sur la récupération de la nationalité, et estime que les communautés chrétiennes doivent appuyer la politique de neutralité positive défendue par le chef de l’État.
M. Andari a révélé que des réunions se sont tenues, au cours des trois derniers mois, avec les députés Michel Aoun et Samy Gemayel, ainsi qu’avec un député des FL dont il n’a pas révélé le nom, pour débattre de ces questions et parachever le document de travail qui sera offert à la réflexion.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).