أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Un journaliste de CBS et son interprète irakien enlevés à Bassorah

Un journaliste de CBS et son interprète irakien enlevés à Bassorah

Reporters sans frontières juge très inquiétant l’enlèvement d’un journaliste de la chaîne méricaine CBS (photo) et de son interprète, le 11 février 2008. Les dernières informations font état

de leur kidnapping par des inconnus armés dans un hôtel au centre de Bassorah, à 590 km au sud de la capitale. Au moins quinze autres journalistes, tous irakiens, sont actuellement retenus en otages en Irak qui reste l’endroit le plus dangereux pour les professionnels des médias. En 2007, 25 journalistes et collaborateurs des médias ont été kidnappés dans le pays et depuis le début du conflit en 2003, 208 ont trouvé la mort dans l’exercice de leur fonction."Le passage de Bassorah sous l’autorité du gouvernement irakien, à la mi-décembre, n’a pas amélioré la sécurité dans la ville. Les autorités irakiennes doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures pour renforcer la sécurité des habitants. Une fois de plus, ce sont les journalistes qui payent le prix de l’insécurité permanente dans l’une des villes les plus importantes du pays. A un mois du cinquième anniversaire du début de la guerre, le nombre des journalistes pris pour cibles ne diminue pas. Nous appelons les ravisseurs des employés de CBS à les libérer immédiatement", a déclaré l’organisation.Le 11 février 2008, à l’aube, des inconnus armés sont entrés dans l’hôtel Qsar al Sultan (Le Palais du Sultan) dans le centre de Bassorah et ont enlevé un journaliste de la chaîne CBS et son interprète irakien. La chaîne, qui a demandé aux médias de "ne pas spéculer sur l’identité de ses collaborateurs", a déclaré qu’elle met tout en oeuvre pour retrouver les deux journalistes. Selon des témoins , qui sont les propriétaires de l’hôtel, les ravisseurs seraient plus des bandits à la recherche d’une rançon que des miliciens.

Reporters sans frontières 11/2/2008

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).