أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Une fondation Jean Paul II pour le sport, pour éduquer aux valeurs

Une fondation Jean Paul II pour le sport, pour éduquer aux valeurs

La Fondation Jean Paul II pour le sport, dont l'objectif est d'éduquer aux valeurs de la personne transmises par l'Evangile, à travers le sport, a été présentée lundi, dans les locaux de Radio Vatican.

La Fondation collaborera avec la « Section Eglise et sport » du Conseil pontifical pour les laïcs et le Bureau national pour la pastorale du temps libre, du tourisme et du sport de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
A l'occasion de cette présentation, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, a envoyé un télégramme aux fondateurs leur demandant de promouvoir les valeurs humaines et chrétiennes à travers le sport.
Dans cette perspective, la Fondation élaborera un programme triennal d'événements sportifs au niveau national et international, prévoyant également l'organisation d'initiatives dans les paroisses, comme l'a expliqué Mgr Carlo Mazza, évêque de Fidenza, président honoraire de la Fondation et consulteur au Conseil pontifical pour les laïcs.
« Dans une ère culturelle comme la nôtre, Jean Paul II, qui avait une grande intuition, avait vite compris la valeur du sport », a relevé Mgr Mazza qui, avant d'être évêque, était aumônier de l'Equipe italienne aux derniers Jeux olympiques et aux Jeux méditerranéens. Mgr Mazza a également dirigé pendant près de 20 ans le Bureau national de la CEI pour la pastorale du temps libre, du tourisme et du sport,
« Donc, a poursuivi l'évêque, en n'absolutisant en rien le sport… mais à partir de faits donnés, de l'expérience donnée, et de l'expansion planétaire de l'événement sportif, il a su capté les éléments positifs et les interpréter à la lumière de la foi ».
Mgr Mazza a constaté que Jean Paul II a affronté la question du sport dans 120 discours et messages.
La première grande initiative de la Fondation Jean Paul II pour le Sport, en lien avec l'Année Saint-Paul, sera une course marathon entre Bethléem et la place Saint-Pierre à Rome, du 24 avril au 21 juin 2009. Le slogan de la course est : « Courir sur les traces de saint Paul ».
Edio Costantini, le président de la Fondation, a expliqué qu'un des grands objectifs de la Fondation est de relancer les espaces éducatifs au sein de la paroisse.
A la présentation de la Fondation était présent le président du Comité olympique national italien (CONI), Gianni Petrucci, qui a rappelé que l'Italie était le premier pays à avoir eu un prêtre dans une délégation olympique, ce qui sera le cas également aux Jeux olympiques de Pékin.

ROME, Mardi 29 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).