أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | « Une petite parole très importante » prononcée par Jésus

« Une petite parole très importante » prononcée par Jésus

« Une petite parole très importante » prononcée par Jésus en araméen a retenu l’attention de Benoît XVI dans l’Evangile de ce dimanche 9 septembre 2012 : « Effatà-Ouvre-toi ».

Le pape a en effet présidé la prière de l’angélus de midi, dimanche, depuis Castelgandolfo.

« Au centre de l’Evangile d’aujourd’hui(Mc 7,31-37), il y a une petite parole, très importante. Une parole qui, en profondeur, résume tout le message et toute l’oeuvre du Christ », affirme le pape : « Cette parole est «effatà», ce qui signifie : « ouvre-toi ». »

Le pape rappelle le contexte de cette parole : la guérison d’un sourd-muet de la région de la « Décapole », entre les territoires de Tyr et de Sidon et la Galilée.

Le pape voit plus loin que la guérison physique : « Grâce à l’intervention de Jésus, ce sourd-muet « s’ouvrit » ; il était auparavant fermé, isolé, il lui était très difficile de communiquer ; la guérison a été pour lui une « ouverture » aux autres et au monde, une ouverture qui, en partant des organes de l’audition et de la parole, impliquait toute sa personne et sa vie : il pouvait enfin communiquer et donc être en relation d’une façon nouvelle ».

Il voit dans cet homme la figure de l’humanité : « Nous savons tous que la fermeture de l’homme, son isolement, ne dépendent pas seulement des organes des sens. Il y a une fermeture intérieure qui concerne le noyau profond de la personne, celui que la Bible appelle « le coeur ». C’est lui que Jésus est venu « ouvrir », «libérer, pour nous rendre capable de vivre pleinement la relation à Dieu et aux autres ».

Voilà pourquoi cette parole « résume toute la mission du Christ » venu libérer l’humanité du péché qui rend sourd à la voix de Dieu : « Il s’est fait homme afin que l’homme, rendu par le péché intérieurement sourd et muet, devienne capable d’écouter la voix de Dieu, la voix de l’Amour qui parle à son cœur, et qu’ainsi il apprenne à parler à son tour le langage de l’amour, à communiquer avec Dieu, et avec les autres ».

Le pape rappelle que la parole et le geste de l’«effatà» ont été insérés dans le rite du baptême: « Le prêtre, en touchant la bouche et les oreilles du nouveau baptisé dit : «Effatà», en priant qu’il puisse vite écouter la Parole de Dieu et professer la foi. Par le baptême, la personne humaine commence, pour ainsi dire à « respirer » l’Esprit Saint, que Jésus avait demandé au Père avec ce profond soupir, pour guérir le sourd-muet ».

Le pape souligne que la Vierge Marie est « en raison de son rapport singulier avec le Verbe incarné », « pleinement « ouverte » à l’amour du Seigneur, son cœur est constamment à l’écoute de sa Parole ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).