أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Une retraite en ligne en vidéo pour se préparer à Noël, grâce à «DPTN»

Une retraite en ligne en vidéo pour se préparer à Noël, grâce à «DPTN»

A l'occasion de l'entrée dans la deuxième semaine de l'Avent – qui sera marquée par la solennité de l'Immaculée Conception et la visite de Benoît XVI place d'Espagne pour honorer la Vierge Marie – le site en ligne « Des prêtres pour toutes les Nations »

propose des méditations (un commentaire quotidien de l'Evangile, dans la ligne de l'exhortation apostolique de Benoît XVI « Verbum Domini ») et des témoignages (la journée type d'un séminariste), ainsi qu'une retraite en ligne par vidéo,  pour se préparer à Noël.

Marie Kollen a rencontré le P. Xavier, jeune prêtre français pour qui aider à former des prêtres et promouvoir la beauté du sacerdoce sont de véritables « actes de foi ». Il présente l'association « DPTN » qui soutient la formation des prêtres et séminaristes des diocèses pauvres.

Marie Kollen – Pourquoi trouvez-vous que des méditations en ligne sont intéressantes ? Qu'est-ce qu'elles vous apportent ?

Père Xavier – La foi vient de l'écoute. Je connais quelques personnes qui bénéficient de l'Internet pour former leur conscience et approfondir leur foi à différents moments de la journée : pendant le ménage, la cuisine, le repassage, les trajets en voiture. Ces méditations font partie des moyens que l'Eglise utilise, avec la radio, la télévision, les livres, pour nourrir notre relation à Dieu. L'avantage que les méditations sur le net ont par rapport aux autres, c'est que nous pouvons les visionner et les écouter selon nos horaires.  

Marie Kollen – L'association DPTN œuvre pour la formation des prêtres, mais aussi pour promouvoir la beauté du sacerdoce à travers différentes initiatives (méditations, concours auprès d'enfants sur la figure du prêtre, publication d'un livre sur le sacerdoce, etc…) Qu'en pensez-vous en tant que jeune prêtre ?

Père Xavier – Le sacerdoce de Jésus-Christ fait partie des éléments de notre Foi et des hommes appelés par Dieu et choisis par l'Eglise ont la charge d'annoncer, d'expliquer et de le témoigner. Il est toujours nécessaire d'en approfondir le sens et la raison d'être dans le projet de Dieu, que nous en soyons les porteurs ou les destinataires. Les réalisations que votre association a menées m'ont permis de mieux comprendre et vivre mon sacerdoce (grâce au livre), d'éprouver de grandes joies à la lecture des écrits du concours. Le regard que des enfants y portent vis-à-vis des prêtres peut être une source de réconfort !

Marie Kollen – Pourquoi est-il important de donner de l'argent pour la formation des prêtres, notamment ceux des diocèses pauvres ?

Père Xavier – Saint Paul favorisait déjà ce genre de dons ; relisez dans l'évangile la collecte en faveur de l'église de Jérusalem. L'entraide fait partie de notre Foi. Mais la générosité avec laquelle les jeunes églises d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie, répondent à l'appel du Christ me semble être un signe que l'Esprit Saint nous donne à méditer. Des communautés nouvelles voient le jour, et dans celles-ci, des jeunes y accueillent avec joie et honneur l'appel à tout quitter pour Lui. Il est bon de les soutenir pour rendre concret l'appel universel du Christ à la joie d'une relation filiale avec Dieu. Merci de contribuer à cette mission par votre association.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).