أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | UNESCO : un colloque sur la pensée de Jean-Paul II

UNESCO : un colloque sur la pensée de Jean-Paul II

« L’homme occupe une place spéciale » dans la pensée de Jean-Paul II, qui offre « des indications sures pour nous orienter, en cette époque de profondes mutations culturelles », estime le cardinal Stanislaw Rylko,

président du Conseil pontifical des laïcs et de la Fondation Jean-Paul II,

Le cardinal Rylko introduisait le colloque « Jean-Paul II: une pensée actuelle pour l’homme, l’éducation et la culture », organisé au siège de l’UNESCO, à Paris, par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et la Fondation Jean-Paul II, sous le patronage de l’UNESCO, mercredi 13 février 2013.

Dans le prolongement du discours de Jean-Paul II à l’Unesco le 2 juin 1980, ce colloque  avait pour but de « proposer une réflexion sur l’actualité de la pensée de Jean-Paul II », avec une particulière référence « à l’éducation et à la culture », « afin que l’homme accède à une humanité pleine », précise un communiqué.

Le cardinal Rylko était présent au nom de la Fondation Jean-Paul II, exprimant sa « grande joie d’organiser cet évènement pour faire connaître toujours mieux la pensée de ce grand pape Slave – comme lui-même aimait à se définir », pensée où « l’homme occupe une place spéciale », a-t-il fait observer.

Il s’est réjoui que ce Symposium « ait rencontré un tel intérêt  de la part d’un public aussi vaste et qualifié », rappelant que Jean-Paul II avait manifesté « d’une façon spéciale » son « énorme intérêt pour la culture », dans son discours à l’UNESCO en 1980.

Ce discours, a-t-il estimé, « est sans aucun doute un de ceux qui ont fait date dans l’histoire » : le pape y a donné un « témoignage personnel à propos du rôle fondamental de la culture dans l’histoire de sa propre nation et dans celle de tous les peuples : la culture comme facteur constitutif et déterminant de la souveraineté de chaque peuple et de chaque être humain ».

Le cardinal a cité quelques extraits de ce discours : « L’homme vit d’une vie vraiment humaine grâce à la culture. La vie humaine est culture en ce sens aussi que l’homme se distingue et se différencie à travers elle de tout ce qui existe par ailleurs dans le monde visible : l’homme ne peut pas se passer de culture. … La tâche première et essentielle de la culture en général, et aussi de toute culture, est l’éducation. L’éducation consiste en effet à ce que l’homme devienne toujours plus homme, qu’il puisse “être” davantage et pas seulement qu’il puisse “avoir” davantage ». 

Face aux symptômes inquiétants de la crise de la culture occidentale, Jean-Paul II ajoutait: « la foi offre la vision profonde de l’homme dont la culture a besoin. Plus encore, c’est seulement elle qui peut apporter à la culture son fondement ultime et radical. Dans la foi chrétienne, la culture peut trouver un aliment et une inspiration définitive ».

« L’enseignement du bienheureux Jean-Paul II sur la culture est vraiment comme une mine sans fond dans laquelle on n’arrête pas de creuser », a conclu le cardinal : « Il nous donne la possibilité d’y trouver des indications sures pour nous orienter, en cette époque de profondes mutations culturelles qui engendrent – d’une part – de nombreuses espérances, mais aussi – d’autre part –beaucoup d’inquiétudes ».

Les conférences du colloque seront probablement publiées ultérieurement en recueil, a annoncé par ailleurs le cardinal Rylko.

Parmi les intervenants : le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, le P. Jozef Z. Kijas, O.F.M. Conv., de l’Université pontificale Jean-Paul II, à Cracovie en Pologne, Sr. Geneviève Médevielle,S.A.,de l’Institut catholique de Paris, Mme Rossana Reguillo Cruz, de l’ITESO- Université de Guadalajara au Mexique, Thomas Hong-Soon Han, de l’Université Hankuk des Etudes Etrangères, à Séoul en Corée du Sud et Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut Philantropos, en Suisse.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).