شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Unité des chrétiens : Méditations pour le 18 janvier 2012

Unité des chrétiens : Méditations pour le 18 janvier 2012

Le site en ligne du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/weeks-prayer-doc/rc_pc_chrstuni_doc_20100526_week-prayer-2012_fr.html)

et le site du Conseil oecuménique des Eglises publient les méditations proposées cette année pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Le premier projet de propositions pour cette semaine de prière a été préparé de février à juin 2010, par un groupe de représentants réunis à l’invitation de la Commission de Dialogue de la Conférence des Évêques de Pologne et du Conseil œcuménique de Pologne, avec le concours d’Edward Puslecki (Surintendant général de l’Église méthodiste unie de Pologne, Varsovie), Mgr Krzysztof Nitkiewicz (Église catholique romaine, évêque de Sandomierz), Mme Monika Walus (Église catholique romaine, Józefów), Mme Kalina Wojciechowska (Église évangélique luthérienne, Varsovie), le Rév. Andrzej Gontarek (Église catholique polonaise, Lublin), le Rév. Ireneusz Lukas (Église évangélique luthérienne, Varsovie), le Rév. Henryk Paprocki (Église orthodoxe autocéphale polonaise, Varsovie), et le Rév. Slawomir Pawlowski SAC (Église catholique romaine, Lublin).

Les textes proposés ont été adoptés, expliquent les sites, lors de la réunion du Comité international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (http://www.oikoumene.org/fr/programmes/unite-mission-evangelisation-et-spiritualite/spiritualite-et-culte/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens.html) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le groupe s’est réuni en septembre 2010 au Secrétariat de la Conférence des Évêques catholiques (Sekretariat Konferencji Episkopatu Polski), à Varsovie, et remercie la Conférence et son Président de leur généreux accueil pour cette rencontre. Le Comité exprime également sa reconnaissance à Mgr Jeremiasz, Président du Conseil œcuménique de Pologne, et à Mgr Tadeusz Pikus, Président du Conseil pour l’œcuménisme de la Conférence des Évêques de Pologne, qui ont constitué le groupe de travail local, en Pologne ; aux coordinateurs du groupe de travail, le Rév. Ireneusz Lukas, et le Rév. Slawomir Palowski, ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté leur aide au travail du Comité International.

Voici les bibliques, méditations et prières pour demain, mercredi 18 janvier 2012 :

Thème : Transformés par le Christ Serviteur
Texte : Le Fils de l’homme est venu pour servir (cf. Mc 10,45)

Lectures :
Za 9,9-10 : Un roi juste, victorieux – et humble
Ps 131 : Mon cœur est sans prétentions
Rm 12,3-8 : Nous avons des dons qui diffèrent pour nous permettre de servir
Mc 10,42-45 : Le Fils de l’homme est venu pour servir

Commentaire :
La venue du Messie et sa victoire se sont accomplies dans le service. Jésus veut qu’un esprit de service emplisse aussi le cœur de ses disciples. Il nous enseigne que la vraie grandeur consiste à servir Dieu et son prochain. Le Christ nous donne le courage de découvrir qu’il est Celui pour qui servir, c’est régner – comme le disait un chrétien des premiers siècles.

La prophétie de Zacharie, portant sur un roi victorieux et humble, s’est accomplie en Jésus Christ. Lui, le Roi de Paix, vient chez les siens, à Jérusalem – la Cité de la Paix. Il ne la conquiert ni par la tromperie ni par la violence ; mais par la douceur et l’humilité.

Le Psaume 131 décrit de manière sommaire mais éloquente l’état de paix spirituelle qui résulte de l’humilité. L’image de la mère et de l’enfant signifie la tendresse de Dieu et la confiance envers lui à laquelle est appelée toute la communauté des croyants.

L’apôtre Paul nous incite à nous évaluer nous-mêmes avec modestie et humilité, et à prendre conscience de nos aptitudes personnelles. S’il y a entre nous une diversité de dons, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ. Dans nos divisions, chacune de nos traditions a été gratifiée par le Seigneur de certains dons que nous sommes appelés à mettre au service des autres.

« Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,45). En étant lui-même serviteur, le Christ a racheté notre refus de servir Dieu. Il s’est donné en exemple pour que soient restaurées toutes les relations entre les personnes humaines : « Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur – tels sont désormais les normes de grandeur et de préséance.

Dans la Lettre aux Romains, Paul nous rappelle que les dons différents qui nous sont accordés sont destinés au service : prophétie, ministère, enseignement, exhortation, don, capacité à gouverner et miséricorde. Quelle que soit notre diversité, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. L’usage de notre diversité de dons dans le service commun de l’humanité, rend visible notre unité dans le Christ. L’action commune des chrétiens en faveur de l’humanité, pour combattre la pauvreté et l’ignorance, pour défendre les opprimés, favoriser la paix et préserver la vie, pour développer les sciences, la culture et l’art, sont une expression de cet œcuménisme pratique dont l’Église et le monde ont tant besoin. Imiter le Christ Serviteur, c’est rendre éloquemment témoignage à l’Évangile, en ne touchant pas seulement les esprits mais aussi les cœurs. Ce service commun est un signe de l’avènement du Royaume de Dieu – le Royaume du Christ Serviteur.

Prière :
Dieu tout-puissant et éternel, en empruntant la voie royale du service, ton Fils nous conduit de l’arrogance de la désobéissance à l’humilité du cœur. Daigne nous unir les uns aux autres par ton Saint-Esprit, afin qu’à travers le service de nos sœurs et frères puisse se révéler ton véritable visage ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pistes de réflexion :
1. Quelles sont les occasions de service les plus menacées par l’orgueil et l’arrogance ?
2. Que faudrait-il faire pour que l’ensemble des ministères chrétiens soit davantage perçu comme un service ?
3. Dans notre société, qu’est-ce que les chrétiens des diverses traditions peuvent faire davantage ensemble, plutôt qu’isolément, pour révéler le Christ Serviteur ?

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).