أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Vatican: Les gitans, une minorité sujette à discriminations

Vatican: Les gitans, une minorité sujette à discriminations

Les gitans constitue une « minorité désavantagée » et « sujette à des discriminations », déplore le conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, qui organise, à Freising, du 1er au 4 septembre, le VIème congrès mondial de la Pastorale des gitans, en collaboration avec la conférence épiscopale allemande, sur le thème : « Les jeunes gitans, leur place dans l'Eglise et dans le monde ».
Ce thème est tiré du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2008, indique un communiqué du dicastère organisateur. Le pape y exhorte les fidèles à s'engager en faveur des jeunes migrants, afin de les aider à affronter au mieux le défi de l'intégration et leur offrir la possibilité d'acquérir ce qui peut être utile à leur formation humaine, culturelle et professionnelle. Le dicastère adresse cette invitation aux jeunes gitans, habituellement sujet de discriminations plus importantes par rapport aux jeunes « gadgés », non-gitans.
« Les gitans, déplore le conseil pontifical, représentent une minorité désavantagée, sujette à des discriminations dans tous les domaines : instruction, travail, logement, et services sociaux (soins médicaux) ».
Les organisateurs font observer que « la fragmentation de la population gitane en de nombreux clans familiaux n'aide pas à maintenir cette unité nécessaire à une représentation auprès des gouvernements et des institutions européennes ».
Pourtant, souligne le dicastère, ces dernières années, dans de nombreux pays, la minorité gitane commence à capter l'attention politique ; nombreuses sont les initiatives de l'ONU, du conseil de l'Europe et de l'OSCE, aptes à améliorer ses conditions de vie. C'est donc, pour les gens du voyage, un moment « décisif » pour trouver des moyens d'être efficacement représentés même au niveau international, pour protéger leurs intérêts justes, assurer que l'identité et la culture gitane soient reconnues par les sociétés majoritaires.
Près de 150 représentants de l'Eglise des pays européens, du Brésil et de l'Inde ont été invités au congrès de Freising. Pour la première fois seront présentes des délégations du Chili, des Philippines et d'Indonésie. Vingt-cinq de ces nations ont mis en place un bureau spécial de pastorale des gitans.
Les participants entendent se pencher sur « les besoins spirituels et matériels des jeunes gitans, pour dénoncer des situations de handicap qui pèsent objectivement sur eux, et y remédier, et pouvoir ensuite chercher les moyens les plus adéquats pour soutenir leur promotion humaine et religieuse, et finalement favoriser une plus grande participation aux projets, aux décisions, et aux activités qui les concernent ».
Les travaux seront introduits par le nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset, et par certaines autorités allemandes.
Les paroles de bienvenue du président du conseil pontifical organisateur, le cardinal Renato Raffaele Martino, seront lues par le secrétaire, Mgr Agostino Marchetto qui parlera ensuite des jeunes gitans comme d'« une ressource pour l'Eglise et pour la société »..
Interviendront également Mgr Josef Clemens, secrétaire du conseil pontifical pour les laïcs, et Mgr Domenico Sigalini, assistant ecclésial général de l'Action catholique italienne.
Mme Eva Rizzin, membre de la « Federazione Rom e Sinti Insieme » et du « Centro di ricerca azione contro la discriminazione dei Rom e Sinti – Osservazione », proposera un point de la situation sociale et politique des jeunes gitans aujourd'hui et sur les perspectives d'avenir. M.
Nicolae Gheorghe, ancien consultant de l'OSCE-ODIHR sur les questions concernant les Rom et les Sinti, ainsi que Sr Maria Belén Carrera Maya, missionnaire espagnole, présenteront les possibilités éducatives, professionnelles, politiques, et de collaboration avec les institutions ecclésiales et civiles.
Les gitans sont environ 36 millions, en Europe, en Amérique, et dans certains pays d'Asie. On estime que 18 millions d'entre eux vivent en Inde, qui serait leur terre d'origine. Et selon le Conseil de l'Europe, on estime leur présence – surtout dans l'Est du continent – à 9 ou 12 millions de gitans. Ils seraient un million aux Etats Unis. Ils sont issu de différentes ethnies dont les Rom, les Sinti, les Manouche, les Kalé, les Yéniches et les Xoraxané.

ROME, Jeudi 28 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).