أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Vatican : S. Exc. Mgr Antonios Aziz MINA, Evêque de Guizeh des Coptes

Vatican : S. Exc. Mgr Antonios Aziz MINA, Evêque de Guizeh des Coptes

Élections des Évêques: Mon intervention ne vise pas à demander un changement de la norme en vigueur, mais plutôt à trouver une procédure qui puisse alléger les pratiques des nominations, en conservant la norme en vigueur et en sauvegardant

en même temps la tradition orientale. Je suggère deux façons alternatives, par ordre de préférence: – Considérer le Pontife romain comme étant potentiellement présent dans toutes les réunions du Synode et implicitement acquiescent, pour toute élection survenue. Ainsi, le Patriarche devra demander au Saint-Père de donner Sa bénédiction, une fois l’élection effectuée, mais avant la publication de la nomination. – Le Patriarche communique directement le résultat de l’élection au Saint-Père lors d’une Audience spéciale ou par l’intermédiaire du Représentant pontifical, en demandant son approbation. La juridiction des Patriarches sur les fidèles de même rite hors des territoires patriarcaux: Le principe de territorialité a été maintenu avec fermeté par l’ensemble des conciles oecuméniques. D’autre part, ces dernières 60/70 années ont marqué l’histoire humaine à un rythme frénétique. À la suite de l’immigration massive de familles entières, d’une partie du monde à une autre, beaucoup d’orientaux ont quitté leur territoire afin de s’établir ailleurs. Dans le cas extrême, les fidèles appartenant à une Église “sui iuris” sont plus nombreux hors du territoire qu’à son intérieur. Il n’est pas tout à fait logique que certains fidèles appartenant à une église “sui iuris” n’aient d’autres relations que celles liturgiques avec l’Église à laquelle ils appartiennent. Ma demande est de pouvoir donner au Patriarche une juridiction personnelle sur les fidèles de son Église, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Ordinariats pour les orientaux dépourvus d’un responsable propre: Cette structure juridique pré-conciliaire, qui a surgi suite à la pastorale des orientaux résidant hors des territoires d’origine, semble tout à fait dépassée, et j’oserais dire qu’elle s’oppose même aux dispositifs du droit en vigueur. Je propose donc d’étudier pour l’instant à nouveau la situation juridique des actuels Ordinariats pour les orientaux dépourvus de responsable propre, en vue de leur abolition. La mission des Prêtres mariés hors des territoires patriarcaux: Depuis les années 30 est en vigueur l’interdiction d’ordination et d’exercice du ministère pour les prêtres mariés hors des territoires patriarcaux et des “Régions historiquement orientales”. Je pense, tout en me soumettant à ce qui sera décidé par le Saint-Père, que le moment est venu de faire ce pas en faveur de la pastorale des fidèles orientaux dans la diaspora.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).