أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Veillée pour la vie : invitation des cardinaux Antonelli et Canizares

Veillée pour la vie : invitation des cardinaux Antonelli et Canizares

Les cardinaux Antonelli et Cañizares ont invité à participer, samedi prochain, 27 novembre, à Saint-Pierre, à la veillée de prière pour la vie naissante voulue et présidée par Benoît XVI, à 18 h à l'occasion des premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent.

Une invitation bien reçue en France, indique la conférence épiscopale.

Dans leur lettre commune, du 14 juin dernier, les deux cardinaux ont invité les présidents des conférences épiscopales à s'unir à cette veillée.

Il annoncent cette veillée, avec l'adoration eucharistique: « Le samedi 27 novembre prochain, le Saint-Père célébrera dans la Basilique Saint-Pierre une veillée solennelle pour la vie naissante, qui coïncidera avec les Premières vêpres du Premier dimanche de l'Avent dans le cadre de la solennité proche de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. La veillée comprendra, outre les vêpres, une adoration eucharistique, pour remercier le Seigneur qui, dans le don total de lui-même, a donné sens et valeur à toute vie humaine, et pour invoquer sa protection sur chaque être humain appelé à l'existence ».

Il annoncent aussi ce que demande le pape : « C'est le désir du Saint-Père que dans les Eglises particulières les Evêques président des célébrations analogues et qu'ils impliquent les paroisses, les communautés religieuses, les associations et les mouvements. C'est pourquoi il nous a chargé de faire cette invitation en son nom ».

Ils évoquent « les dangers qui, aujourd'hui, menacent la vie humaine en raison de la culture relativiste et utilitariste qui brouille la perception de la dignité de chaque personne, quel que soit le stade de son développement ».

Il citent l'appel de Jean-Paul II à être « le peuple de la vie » (Evangelium vitae, 79), à la fois « par la prière et par l'engagement ».

Ils indiquent l'objectif de cette veillée en communion avec le « Pasteur universel » : il s'agit d'implorer « la grâce et la lumière du Seigneur pour la conversion des cœurs » et de donner « un témoignage ecclésial commun en faveur d'une culture de la vie et de l'amour ».

Le site de la conférence des évêques de France indique les rendez-vous dans les différents diocèses.

Stéphane Laforge rappelle qu'en France, « alors que les lois de bioéthique doivent être prochainement finalisées, l'invitation du pape a été entendue ».

Il ajoute : « Les diocèses se préparent à l'événement coordonné par les pastorales familiales et de la santé. « Nous souhaitons donner à cette veillée une tonalité très positive, tournée vers l'espérance, confie Jean Matos, chargé de mission au diocèse de Rennes. Il nous faut comprendre ce cadeau qu'est la vie pour en prendre soin. Nous voudrions aussi que chacun saisisse qu'il est concerné et que le sujet n'est pas une affaire de spécialiste. » En Bretagne, la veillée sera marquée, entre autres, par le témoignage de personnes confrontées aux différentes étapes de la vie (naissance, handicap, etc.) et par une prière d'intercession pour les personnes concernées (malades, politiques, soignants, chercheurs…). Elle aura lieu en présence de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes. »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).