أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Vietnam : Quelque 700 jeunes en marche vers Sydney pour la JMJ

Vietnam : Quelque 700 jeunes en marche vers Sydney pour la JMJ

Pour la première fois si nombreux, environ 700 catholiques en provenance du Vietnam participeront aux Journées mondiales de la jeunesse à Sydney, rapporte Eglises d'Asie (EDA ), l'agence des Missions étrangères de Paris.
Les 200 premiers catholiques venant du Vietnam pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu cette année à Sydney, en Australie, à partir du 15 juillet, sont déjà sur place. Embarqués à l'aérodrome de Tân Son Nhât, ils sont arrivés le 4 juillet à Melbourne. Ils y étaient attendus par de jeunes catholiques d'origine vietnamienne résidant en Australie. Ce sont eux qui, pendant la dizaine de jours qui les séparent de l'ouverture des Journées, les prendront en charge. Ils les accueilleront chez eux et les accompagneront dans des activités à la fois profanes et religieuses. Quelques heures après l'arrivée du groupe en Australie, tous ces jeunes se sont rassemblés dans une église paroissiale de Victoria pour participer à une messe d'action de grâces, concélébrée par 30 prêtres dont beaucoup faisaient partie du groupe.
Mais il ne s'agit là que des premiers arrivés. Jamais, la participation de l'Eglise du Vietnam au rassemblement des Journées mondiales de la jeunesse n'aura été aussi importante. Il y a quelques jours, Mgr Joseph Vu Van Thiên, responsable de  la Commission épiscopale des jeunes et chargé de l'organisation de cet événement, a confié à l'agence Ucanews que le groupe qui se préparait à partir pour cette manifestation comprendra quelque 70 évêques et prêtres, 50 religieux et pas moins de 244 laïcs. Si l'on ajoute à ce chiffre les personnes qui vont se rendre en Australie par leurs propres moyens, on peut estimer à 700 les catholiques vietnamiens qui seront à Sydney pour ces Journées mondiales de la jeunesse. Lors des précédents rassemblements, les participants en provenance du Vietnam n'étaient guère que quelque dizaines. Bien évidemment, les chiffres précédents ne prennent pas en compte les très nombreux jeunes catholiques issus de la diaspora vietnamienne répandue un peu partout dans le monde, dont le nombre est très difficilement évaluable.
Le nombre des participants aurait été plus grand si les frais de voyage n'avaient pas été si élevés, a déclaré Mgr Thiên. Chacun des membres du groupe a dû s'acquitter personnellement du prix du billet d'avion, soit la somme de 1 200 dollars US, ce qui reste une somme très importante pour un catholique vietnamien, malgré l'élévation du niveau de vie de ces dernières années. Les catholiques d'origine vietnamienne, fort nombreux en Australie, ont décidé de prendre en charge les frais de logement, de nourriture et de déplacement liés aux activités de ce rassemblement. A la demande de la Commission des jeunes, le Saint-Siège a promis de participer pour une part aux frais occasionnés par ce voyage et enverra une contribution financière à l'Eglise du Vietnam après la tenue de cette manifestation.
L'ensemble des membres de la délégation vietnamienne s'est regroupé dans la région de Melbourne où des activités religieuses mais aussi touristiques sont organisées pendant une dizaine de jours. Tous seront à Sydney pour le début du rassemblement, le 15 juillet. Pendant les jours qui suivront, le groupe vietnamien participera aux activités communes mais apportera aussi sa contribution spécifique. Ainsi le 16 juillet, les jeunes Vietnamiens participeront au rassemblement des jeunes d'Asie. Ils y feront une démonstration de danses du folklore vietnamien.

ROME, Mercredi 9 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).