أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Vietnam : un évêque évoque la récente arrestation de jeunes catholiques

Vietnam : un évêque évoque la récente arrestation de jeunes catholiques

Eglises d’Asie publie, ce 5 octobre, une Lettre ouverte de Mgr Paul Nguyên Thai Hop, président de la Commission nationale ‘Justice et Paix’, au sujet des jeunes catholiques récemment arrêtés et internés. 

A la fin du mois de juillet et pendant tout le mois d’août 2011, plus d’une dizaine de catholiques ont été arrêtés par la Sécurité publique vietnamienne, accusés de tentative de renversement du pouvoir populaire. Mgr Paul Nguyên Thai Hop, qui est président de la Commission nationale ‘Justice et Paix’ et évêque du diocèse de Vinh, prend aujourd’hui la parole à ce sujet dans une lettre qu’il a intitulé lui-même « Lettre ouverte »,une lettre qui est datée du 4 octobre, le lendemain de l’ouverture de la deuxième assemblée annuelle de la Conférence épiscopale à Saigon. 

La plus grande partie de la lettre est consacrée au compte-rendu d’une réponse de l’évêque de Vinh a une lettre officielle de la province du Ngê An l’avertissant que des « citoyens catholiques » de son diocèse avaient été arrêtés et inculpés d’activité criminelle visant à renverser le pouvoir populaire. L’évêque répond en exposant la conception de l’Eglise catholique en matière de relations avec le pouvoir politique. Il fait de larges citations des documents du concile Vatican II et du droit canon. Pour ce qui est de l’engagement des catholiques en politique, il affirme, en citant le droit canon, qu’il est interdit aux clercs et réservé entièrement aux laïcs. Ces derniers sont entièrement responsables de leur choix en ce domaine. 

En ce qui concerne les chrétiens arrêtés et internés, Mgr Hop affirme avoir à de nombreuses reprises pris contact avec les divers services compétents et les avoirs pressés de donner une solution rapide à cette affaire, mais en vain. Il se fait aussi l’écho de l’opinion publique qui s’indigne de ces arrestations et se pose de nombreuses questions à leur sujet. Enfin, il profite de l’occasion pour préciser le rôle de la Commission ‘Justice et Paix’.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).