أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Violences contre les chrétiens : le pape lance un fort appel à la paix

Violences contre les chrétiens : le pape lance un fort appel à la paix

Après les attentats et les attaques qui ont visé des chrétiens au moment des fêtes de Noël au Nigéria et aux Philippines, Benoît XVI a lancé un appel fort à la paix, souhaitant que l’on trouve des « solutions pacifiques aux conflits ».

Au cours de la prière de l’Angélus, le 26 décembre dernier, jour de la fête de la Sainte Famille, le pape a particulièrement évoqué les familles qui, « à cause de la guerre, de la violence et de l’intolérance » sont obligées de quitter leur maison.

« En ce temps de Noël – a observé Benoît XVI – le désir et l’invocation du don de la paix se sont faits encore plus intenses. Mais notre monde continue à être marqué par la violence, spécialement contre les disciples du Christ ».

« J’ai appris avec une grande tristesse l’attentat dans une église catholique aux Philippines, alors que l’on célébrait les rites du jour de Noël, tout comme l’attaque contre des églises chrétiennes au Nigeria », a-t-il déploré.

A la veille de Noël, au Nigéria, des attentats à la bombe ont fait près de 86 morts selon un dernier bilan et plusieurs dizaines de blessés. Revendiqués par un groupe islamiste, ces attentats ont visés des églises chrétiennes au centre et au nord-est du pays.

Aux Philippines, une bombe a explosé pendant une messe de minuit, dans une église située sur une île majoritairement musulmane : l’île de Jolo. Quelque 6 personnes ont été blessées au cours de cette attaque.

« La terre s’est encore tâchée de sang dans d’autres parties du monde comme au Pakistan », a ajouté le pape en évoquant la mort, le jour de Noël au nord-ouest du pays, de plus de 40 personnes lors d’un attentat suicide dans un centre de distribution du Programme alimentaire mondial de l’ONU.

Benoît XVI a souhaité « exprimer (ses) sincères condoléances pour les victimes de ces violences absurdes ». Avec force, il a appelé « à abandonner le chemin de la haine pour trouver des solutions pacifiques aux conflits et donner à ces chères populations sécurité et sérénité ».

« En ce jour où nous célébrons la Sainte Famille qui vécut l’expérience dramatique de devoir fuir en Egypte en raison de la fureur meurtrière d’Erode, rappelons aussi tous ceux – en particulier les familles – qui sont contraints d’abandonner leurs maisons à cause de la guerre, de la violence et de l’intolérance », a ajouté le pape.

Et d’inviter les fidèles à s’unir « dans la prière pour demander avec force au Seigneur qu’il touche le cœur des hommes et apporte espérance, réconciliation et paix ».

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).