أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Visite de Benoît XVI en Sardaigne, à Cagliari, le 7 septembre

Visite de Benoît XVI en Sardaigne, à Cagliari, le 7 septembre

Le pape Benoît XVI se rendra en visite pastorale le dimanche 7 septembre en Sardaigne, à Cagliari : une visite sous le signe de la Vierge Marie.
Le sanctuaire de Bonaria
L'avion papal partira de Rome Ciampino vers 8 h 30 pour arriver à 9 h 30 sur l'île.
Le pape se rendra ensuite au sanctuaire marial de Notre Dame de Bonaria, à Cagliari, confié aux pères « mercédaires » ou de Notre-Dame de la Merci . Une nouvelle barque tout en or remplacera à cette occasion la barque en bois placée sur la main droite de la statuette de la Vierge Marie. Le pape vient en effet conclure les célébrations (4-6 septembre) du Centenaire de la proclamation de Notre Dame de Bonaria comme « Patronne spéciale de toute l'île de Sardaigne », comme l'ont expliqué l'archevêque de Cagliari et son auxiliaire, Mgr Mosè Marcia.
Jean-Paul II s'était lui-même rendu dans ce sanctuaire le 20 octobre 1985, Paul VI, le 24 avril 1970, et le pape Pie XII avait lancé un message radio en 1958 pour la proclamation du patronage de la Vierge sur l'île.
« En préparation à la rencontre avec Benoît XVI, de même que la statue est arrivée à Cagliari par la mer en 1370, de même, entre le 13 et le 20 mai, la Vierge de Bonaria, s'est arrêtée dans 7 différents ports de la Sardaigne, pour qu'elle embrasse idéalement tous les fidèles de l'île », a expliqué le P. Efisio Schirru, secrétaire général pour le Centenaire. Un pèlerinage marin à bord du « Moby Drea », scandé par des célébrations : eucharistie, rosaire, consécration des enfants à la Vierge Marie, procession, mais aussi des conférences, des tables rondes, des rencontres à thème, des concerts. Programme de la visite de Benoît XVI
A 10 h 30, le pape présidera la messe sur le parvis du sanctuaire. La célébration sera suivie de la prière de l'angélus.
Benoît XVI se rendra ensuite à la chapelle du séminaire régional de Cagliari. Il y prendra son repas avec les dix évêques de Sardaigne.
A 16 h 30, le pape saluera les membres du comité organisateur de cette visite, au séminaire diocésain, avant de rencontrer les prêtres, les séminaristes et la communauté de la faculté pontificale de théologie, en la cathédrale de Cagliari, à 17 h.
A 18 h 15, les jeunes ont rendez-vous avec le pape, Piazza Yenne, avant son départ, à 19 h 30, de l'aéroport de Cagliari-Elmas : son retour est prévu à Rome vers 20 h 30.

ROME, Mercredi 27 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).