أختر اللغة

Voir la lumière au bout du tunnel

Au terme de sa retraite de carême, Benoît XVI propose une parabole sur la vie terrestre: un tunnel au bout duquel la foi fait percevoir de la lumière.

Les Exercices spirituels du pape et de la Curie romaine se sont conclus dans la chapelle Redemptoris Mater du palais apostolique Vatican, avec les laudes et la méditation finale, samedi 3 mars 2012. Cette retraite d’une semaine était prêchée par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Elle avait pour thème la communion du chrétien avec Dieu, à partir de la lettre de saint Jean : «Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ» (1 Jn 1, 3).

Parmi les histoires puisées dans la « chère terre africaine » du prédicateur, le pape confie avoir été « particulièrement touché » par celle d’un ami du cardinal dans le coma : cet homme avait l'impression de se trouver « dans un tunnel obscur », mais il « voyait un peu de lumière » au bout du tunnel, et « entendait une belle musique ».

Pour le pape, cette image « peut être une parabole de notre vie » : « Souvent, nous nous trouvons dans un tunnel obscur en pleine nuit », mais ajoute-t-il, « par la foi, nous voyons une lumière au bout, et entendons une belle musique ».

Car la foi, précise-t-il, fait percevoir « la beauté de Dieu, du ciel et de la terre, de Dieu créateur et de la créature »; et ainsi, nous sommes déjà sauvés « en espérance » (Rm 8, 24).

Benoît XVI remercie le cardinal pour son accompagnement « dans le grand jardin de la première lettre de saint Jean » avec « grande compétence exégétique, spirituelle et pastorale ». Accompagnement qui a « confirmé » la Curie romaine « dans la foi, dans l’espérance et dans la charité ».

Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).