أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Voyage de Benoît XVI en France : Le pape à Paris

Voyage de Benoît XVI en France : Le pape à Paris

Le pape Benoît XVI a accepté l'invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l'occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Il sera tout d'abord à Paris, les vendredi 12 et samedi 13 septembre.
Le pape arrivera à Paris le vendredi 12 septembre. Après avoir salué les autorités de l'État, il se rendra au Collège des Bernardins pour y prononcer une conférence à l'adresse du monde de la culture.

Les Bernardins
Sept siècles et demi après sa fondation, le collège des Bernardins sera ouvert au public à partir du 5 septembre 2008. Il a pour vocation d'être « un lieu de recherche et de débat pour l'Eglise et pour la société autour de l'homme et de son avenir ».
La programmation du Collège accorde une place importante à la création contemporaine (arts plastiques, musique, cinéma), aux colloques et débats ouverts aux intervenants de tous horizons, parallèlement à la mission de formation assurée en son sein par l'École Cathédrale.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a déclaré à ce sujet : « En prenant mes fonctions d'Archevêque de Paris, j'ai reçu le projet du Collège des Bernardins né de l'intuition du Cardinal Lustiger. C'est un projet de grande ampleur, tant pour la communauté de l'Eglise de Paris que pour notre ville entière.
Son enjeu est d'importance: il s'agit d'offrir un lieu du dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l'histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité. Je le soutiens de toute mon énergie, avec les forces vives de l'Église de Paris et notamment, l'École Cathédrale ».

Rendez-vous avec les jeunes à Notre-Dame
Benoît XVI ira ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer les vêpres avec les prêtres, diacres, religieux et séminaristes.
Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale. L'accès au parvis sera réservé, sur invitation, à des jeunes d'Île-de-France de 15 à 35 ans (cf. jeunes@papeaparis.org ). Les invitations seront transmises par les diocèses. Les jeunes sont particulièrement invités à venir à la rencontre de Benoît XVI, spécialement ceux qui auront participé aux JMJ à Sydney au mois de juillet 2008.
Des écrans placés sur l'itinéraire du pape et autour de la cathédrale permettront à tous de participer et de suivre les allocutions.Le samedi 13, le pape présidera la messe ouverte à tous sur l'esplanade des Invalides, à 10 h.
Les chorales déjà constituées souhaitant rejoindre le chœur de 1000 choristes réunis pour cette célébration doivent se manifester à
chorale@papeaparis.org.
A l'occasion de son séjour à Paris, le pape souhaite également rencontrer des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane. 
Le pape quittera Paris pour Lourdes dans l'après-midi.

Anita S. Bourdin
ROME, Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).