أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Bélarus : La liberté de l’Internet est attaquée
Bélarus : La liberté de l’Internet est attaquée

Bélarus : La liberté de l’Internet est attaquée

Le gouvernement du Bélarus surveille rigoureusement chaque élément de l’utilisation de l’Internet et resserre son emprise sur les nouvelles indépendantes de toutes sortes, rapportent l’Association des journalistes du Bélarus

(Belarusian Association of Journalists, BAJ) et Reporters sans frontières (RSF). Les autorités ont établi une nouvelle législation en vue d’exercer un contrôle total du contenu de l’Internet et de son accès – et une censure du plus haut niveau.

L’Ordonnance No. 60, « Sur les mesures en vue d’améliorer l’utilisation du réseau national de l’Internet », a été ratifiée par le Président Alexander Loukashenko le 1er février et est entrée en vigueur le 1er juillet. Elle ordonne aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de s’enregistrer auprès du ministère des Communications et de l’Information et de fournir des précisions techniques sur les ressources en informations en ligne, les réseaux et les systèmes. Le décret exige des FAI qu’ils identifient tous les dispositifs (notamment les ordinateurs et les téléphones mobiles) qui servent à se brancher à l’Internet – ce qui permet au gouvernement de contrôler l’accès en ligne.

Les utilisateurs de l’Internet sont sous une stricte surveillance en vertu de dispositions qui vont les décourager de consulter des sites web indépendants ou d’opposition. Quiconque va en ligne dans un café Internet ou qui utilise une connexion partagée (par exemple, dans un immeuble à appartements) doit s’identifier. Les fournisseurs d’accès à Internet doivent amasser des renseignements sur les sites web visités par les utilisateurs.

Le décret dispose également qu’un « Centre d’Opérations et d’Analyses », relié au bureau du Président, aura la responsabilité de surveiller le contenu avant d’être mis en ligne – ce qui situe la censure au niveau le plus élevé du gouvernement. En outre, si le centre ordonne la fermeture d’un site web, il incombe au fournisseur de faire le nécessaire dans les 24 heures.

« Les campagnes d’intimidation s’intensifient à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Elles doivent cesser afin de permettre un débat critique et pluriel nécessaire à toute élection libre », dit RSF.

Neuf membres du Parti National Bolchévik (Nazbol) ont tenu une manifestation le 23 juin à Minsk, à l’occasion de laquelle ils ont porté des T-shirts avec les mots « Liberté de l’Internet ». Ils ont tous été arrêtés et reconnus coupables d’avoir violé les règles qui encadrent la tenue des manifestations.
Ifex

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).