أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Bangladesh : Le dialogue interreligieux peut renforcer la stabilité du pays

Bangladesh : Le dialogue interreligieux peut renforcer la stabilité du pays

 Le pape Benoît XVI a encouragé ce jeudi les évêques du Bangladesh, présents à Rome à l'occasion de leur visite « ad limina », à persévérer dans le dialogue interreligieux car ce dialogue « basé sur le respect mutuel et la vérité, ne peut pas ne pas avoir une influence positive sur le climat social » dans le pays.

Benoît XVI a rappelé aux évêques du Bangladesh que le dialogue interreligieux est « une composante essentielle de la mission ‘ad gentes' » et que l'on peut en tirer beaucoup de bien « quand ce dialogue est mené dans un esprit de compréhension mutuelle et de collaboration dans la vérité et la liberté ».
« Tout homme et toute femme a l'obligation de chercher la vérité, a-t-il affirmé. Par conséquent, la contribution la plus importante que nous pouvons apporter au dialogue interreligieux est notre connaissance de Jésus de Nazareth, le ‘chemin, la vérité et la vie' ».
Le pape a expliqué que pour mener à bien cette « tâche délicate », les prêtres et les laïcs ont besoin d'une solide préparation. Ils ont besoin d'approfondir leur propre foi et, également la connaissance de l'islam, de l'hindouisme du bouddhisme et d'autres religions présentes dans la région.
Benoît XVI est convaincu que « en tant que promoteurs de l'harmonie et de la paix » les chrétiens « ont beaucoup à apporter à la nation ».
Le pape a expliqué qu'en « encourageant les personnes qui ont en commun des valeurs importantes, à coopérer dans les domaines du bien commun », ils aideront « à renforcer la stabilité du pays et à la maintenir dans le futur ».
 Alors que l'Eglise s'apprête à fêter l'Année Saint-Paul, Benoît XVI leur a proposé de prendre ce grand apôtre comme modèle.
Selon le pape, cette commémoration sera pour l'Eglise une nouvelle invitation « à annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ avec un courage inébranlable ».
« Saint Paul n'avait pas honte de prêcher l'Evangile ; il y a vu le pouvoir de Dieu de sauver. A l'image des premiers chrétiens, vous vivez comme une petite communauté au sein d'une grande population non chrétienne. Votre présence est le signe que la prédication de l'Evangile, qui a commencé à Jérusalem et en Judée, continue de s'étendre jusqu'aux confins de la terre selon le destin universel que le Seigneur a voulu pour elle ».

Les vocations
Le pape s'est félicité de l'augmentation des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée dans l'Eglise au Bangladesh.
Il a exprimé des « remerciements sincères » « pour l'assistance généreuse offerte par l'Eglise d'autres pays, spécialement la Corée », dans la préparation des séminaristes et prêtres du Bangladesh.
Le pape a insisté sur la nécessité d'accorder une grande attention à la préparation au mariage, une tâche de plus en plus importante, selon lui.
« J'ai souvent fait part de ma préoccupation devant la difficulté actuelle d'hommes et femmes à prendre un engagement pour toute la vie. Il est urgent que tous les chrétiens réaffirment la joie du don total de soi en réponse à l'appel radical de l'Evangile », a-t-il dit.
Enfin, le pape a exhorté les évêques à donner un témoignage personnel d' « intégrité et de sainteté de vie ».
« Les évêques sont appelés à être patients, doux et aimables dans l'esprit des béatitudes. Ils aideront ainsi pour d'autres à voir les réalités humaines à la lumière du Royaume des Cieux », a-t-il déclaré.

ROME, Jeudi 12 juin 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).