أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Devenir prêtre, non par intérêt, mais pour « être avec » le Christ
Devenir prêtre, non par intérêt, mais pour « être avec » le Christ

Devenir prêtre, non par intérêt, mais pour « être avec » le Christ

Pour Benoît XVI, « la seule ascension légitime du ministère sacerdotal n’est pas celle du succès, mais celle de la Croix ».

Car être prêtre veut dire être « en consonance avec le Christ », « collaborer avec lui » et « s’ouvrir à l’action de Dieu », fait observer le pape.

Benoît XVI a proposé ces réflexions sur le ministère sacerdotal, à l’occasion des vêpres pour le lancement de l’année académique des universités pontificales de Rome qu’il a présidées, le 4 novembre après-midi, en la basilique Saint-Pierre.

« On est appelé au ministère, a insisté le pape, non pour des intérêts égoïstes ni en vertu d’un mérite particulier. L’appel du Seigneur est un don à accueillir, non du fait d’un projet personnel, mais de la volonté de Dieu, même si cela ne correspond pas à notre désir d’autoréalisation ». « Il ne faut pas oublier en effet, a-t-il ajouté, que l’on entre dans le sacerdoce par le sacrement de l’Ordre. Cela signifie s’ouvrir à l’action de Dieu »

A l’occasion de la mémoire liturgique de Charles Borromée, saint patron des séminaristes, le pape a encouragé « l’éveil », la « bonne formation » et la « croissance » des vocations sacerdotales.

A l’origine de l’appel au sacerdoce, a rappelé le pape, il y a une rencontre, celle du Christ, une rencontre « amoureuse », où l’on est « touché par ses paroles, par ses gestes et par sa personne », a expliqué le pape : « Sa voix se distingue, parmi toutes les autres. On est rejoint par le rayonnement du bien et de l’amour qui émanent de lui. »

Cet amour du Christ « enveloppe » le chrétien qui souhaite alors « y prendre part », « rester avec lui comme les deux disciples d’Emmaüs, et porter au monde l’annonce de l’Evangile. » 

Benoît XVI a décrit le prêtre comme celui qui « se laisse saisir par le Christ », qui « reste avec lui », qui « entre en harmonie, en amitié intime avec lui », afin que tout arrive « comme il plait à Dieu », avec une « liberté intérieure » et une « profonde joie du cœur ». 

Benoît XVI a indiqué trois conditions pour faire grandir l’« harmonie » avec le Christ dans la vie sacerdotale : « L’aspiration à collaborer avec Jésus à la diffusion du Royaume de Dieu, la gratuité de l’engagement pastoral, et l’attitude de service ».

L’Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, instituée par Pie XII par son Motu proprio « Cum Nobis » du 4 novembre 1941, célébrait ses 70 ans, jour pour jour. Et Benoît XVI a également mentionné les 60 ans de reconnaissance du Saint Siège pour le « Serra International », fondé par des entrepreneurs des Etats-Unis pour soutenir les vocations.

Le pape a élargi son propos en saluant les étudiants, religieux et laïcs, et les professeurs des universités pontificales de Rome. Il les a invités à vivre pleinement ce temps de formation à Rome en suivant généreusement non pas « un projet personnel », mais « celui que Dieu a sur chacun, en conformant sa volonté à celle du Seigneur ». « Il est important de se préparer, à travers une étude sérieuse et appliquée, à servir le peuple de Dieu dans les devoirs qui nous seront confiés », a-t-il conclu.

Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).