أختر اللغة
Espagne : Une JMJ « 100% naturelle »

Espagne : Une JMJ « 100% naturelle »

La Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) de Madrid (Espagne) sera un événement respectueux de l'environnement et sans émission de gaz, annoncent les organisateurs qui souhaitent faire de cette JMJ une « JMJ non polluante ».

« 100% naturel » est le nom du programme qui servira de cadre à toutes les activités écologiques qui se dérouleront durant la Journée. La responsable du projet, Eva Latonda, rappelle que « remettre une Terre en bon état aux nouvelles générations est une préoccupation de chaque chrétien, et donc de la Journée mondiale ».

Ainsi, « Zeroemissions », la compagnie du groupe d'entreprise Abengoa qui apporte des solutions générales pour lutter contre les changements climatiques, calculera et compensera les émissions directes de gaz à effet de serre, inévitables durant des évènements de cette portée, qui auront lieu durant la JMJ Madrid 2011, par des crédits volontaires de carbone.

Cette initiative aura lieu sous le haut patronage de la Fondation Madrid Vivo, composée de diverses personnalités et des plus importantes entreprises espagnoles, qui collabore activement à la JMJ.

« Nous sommes heureux de collaborer à ce projet », a déclaré Emilio Rodríguez, le directeur de « Zeroemissions », précisant que « cette pratique de compensation volontaire est de plus en plus utilisée », et qu'elle est en vogue surtout lors d'« évènements réunissant une grande quantité de personnes, comme ce fut la cas aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010, et durant les concerts du groupe U2 ».

Les crédits de carbone, prévus dans le cadre des accords du protocole de Kyoto, permettent de financer des projets qui, sans l'aide économique que représente l'achat de ces crédits, ne pourraient se réaliser.

Dans le cas de la JMJ de Madrid, ces crédits financeront cinq projets, un pour chaque continent : un champ d'énergie éolienne en Nouvelle Calédonie, une petite usine hydraulique au Honduras, un projet de reforestation en Ouganda et deux projets de récupération de méthane en décharges de Chine et Turquie.

D'autres exemples d'initiatives à vocation écologique sont signalées comme : le lancement d'une application en ligne de « car pooling », qui mettra en contact les jeunes devant aller assister à la JMJ en voiture ou autres moyens de transport avec d'autres sans moyens de transports, de manière à réduire le nombre des véhicules en déplacement vers Madrid ; la création d'une route « écologique » de Madrid à l'aérodrome de Cuatro Vientos, où auront lieu les principaux évènements de la JMJ, pour que les pèlerins se déplacent de manière écologique (à pied ou en vélo) ; l'installation de vélos générateurs d'énergie à Cuatro Vientos de manière à ce que les participants à la JMJ puissent recharger les batteries de leurs portables, de leurs ordinateurs, des mp4, etc.

Enfin, à noter également, en collaboration avec la ville de Madrid, l'organisation de points verts pour le ramassage des ordures, et un concours de création du logo de « 100% naturel » pour les jeunes dont la récompense sera un voyage à Rome pour deux personnes.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).