أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Exposition sur Vatican II à Saint-Paul-hors-les-murs
Exposition sur Vatican II à Saint-Paul-hors-les-murs

Exposition sur Vatican II à Saint-Paul-hors-les-murs

Une exposition sur le Concile œcuménique Vatican II a été inaugurée mercredi 25 janvier dans la pinacothèque de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence de représentants des autorités anglicanes, évangéliques et orthodoxes.

La date de cette inauguration coïncide avec l’anniversaire de l’annonce du concile par Jean XXII en cette basilique papale, le 25 janvier 1959, et avec la clôture de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

« Avant le Concile Vatican II, il y eut l’annonce du Concile », c’est en effet ce que commémore cette reconstitution historique de ces évènements marquants de l’Eglise.

L’exposition est organisée avec l’objectif « d’évoquer dans un tel lieu sacré et riche d’histoire les évènements qui ont renouvelé l’Eglise », précise le site Internet en italien de la basilique.

Elle est accessible au public depuis hier, jeudi 26 janvier 2012, et jusqu’au 24 novembre 2013, clôture de l’année de la foi.

L’annonce du Concile, le 25 janvier 1959

L’exposition s’inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, qui sera commémoré le 11 octobre 2012. Saint-Paul-hors-les-murs se fait ici « précurseur » des célébrations à venir, comme elle l’avait déjà été au moment du Concile : c’est en effet le 25 janvier 1959, à l’issue d’une messe célébrée à Saint-Paul-hors-les-murs, pour la fête de la conversion de saint Paul, que le pape Jean XXIII a annoncé publiquement sa volonté d’un “nouveau” Concile pour l’Eglise.

La basilique Saint-Paul-hors-les-murs est donc liée à ce Concile d’une façon spéciale. Le cardinal Francesco Monterisi, archiprêtre de la basilique, et le P. Edmund Power, osb, abbé de Saint-Paul, ont décidé de le commémorer.

Reconstitution historique

Sur 300 mètres carrés, l’exposition établit une véritable reconstitution de ces grands évènements : une plaque en acier indique le lieu exact de la salle du monastère où, en 1959, le pape a fait son annonce. Le visiteur pourra également voir les copies anastatiques (par un procédé ne nécessitant pas de recomposition ) de trois pages illustrées de l’édition de “L’Osservatore Romano”, sur les évènements du 25 janvier 1959.

Sur le mur de fond, une photographie géante en noir et blanc rappelle la cérémonie d’ouverture du Concile dans la basilique vaticane. Par ailleurs, plusieurs écrans projettent de nombreuses photographies de 1959 et de 1962.

Plus loin, sous alarme et vidéo-surveillance, est exposé un ostensoir en argent doré, ainsi qu’un calice donné à l’Abbaye par Jean XXIII, au cours de sa visite d’il y a 53 ans.

Certains documents proviennent de la Secrétairerie d’Etat : deux pages autographes du discours du pape Jean XXIII prononcé à Saint-Paul-hors-les-murs le 25 janvier 1959 et deux pages autographes des notes du discours prononcé à Saint-Pierre, le 11 octobre 1962, à l’ouverture du Concile. Ainsi que le Motu Proprio du 5 juin 1960 pour la constitution de la Commission préparatoire du Concile.

Quelques souvenirs du bienheureux Jean-Paul II, qui était alors Karol Wojtyla, évêque auxiliaire de Cracovie sont également exposés : une photographie en noir et blanc prise durant une des réunions conciliaires. Et le “passeport de service” que le Saint-Siège avait délivré à Mgr Wojtyla avec les visas des ambassades d’Italie et d’autres pays, notamment pour sa visite de la Terre Sainte.

Espace philatélique

Le visiteur découvrira également tout un espace dédié à la philatélie et la numismatique. A noter, entre autres : des timbres de 2009 pour le Cinquantenaire de la convocation du Concile, représentant le panneau de bronze de la porte du Bien et du Mal à Saint-Pierre, par Luciano Minguzzi; sept enveloppes philatéliques, avec pour premier jour d’émission le 13 juin 1961, pour le XIXe centenaire de la venue de saint Paul à Rome; cinq enveloppes philatéliques émises le 30 octobre 1962, pour l’ouverture du Concile ; et deux ordonnances de la Commission pontificale du Concile, qui autorisent les tirages philatéliques destinés à rappeler l’ouverture du Concile.

Par ailleurs, la Poste Vaticane a également commémoré le 25 janvier l’anniversaire de l’annonce du Concile, par l’émission d’une oblitération spéciale, sur des cartes postales représentant l’intérieur et la façade extérieure de la basilique, avec sur les côtés deux “médaillons” de Jean XXIII et de Benoît XVI.

Le programme de l’exposition prévoit en outre des rencontres et colloques. Pour le découvrir, on peut cliquer sur ce lien :
http://www.basilicasanpaolo.org/interno.asp?lang=&id=13&id_dettaglio=220244

Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).