أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | France : continuer à prier, parler, agir et se manifester ? Oui !
France : continuer à prier, parler, agir et se manifester ? Oui !

France : continuer à prier, parler, agir et se manifester ? Oui !

« Faut-il continuer à prier, parler, agir et à se manifester » en France ? « Oui, et ce au nom même de l’Évangile du jugement dernier », estime le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Le cardinal explique pourquoi il participera à La Manif pour tous, le 2 février, à Lyon, dans une tribune publiée sur le quotidien La Croix. Le mouvement de défense de la famille né lors des débats du "mariage pour tous", a en effet lancé une nouvelle mobilisation nationale, à Lyon et à Paris, dimanche prochain.

Après une année de mobilisation, le cardinal constate « de nouvelles convergences » et « des dialogues amorcés et approfondis », ce qui a permis « de connaître et de comprendre comme jamais auparavant la situation de personnes homosexuelles ».

« Pour de nombreux chrétiens, ce fut l’occasion de mettre en œuvre la dernière consigne de Jésus : ‘Vous serez mes témoins’ », ajoute-t-il : Ni « jusqu’au-boutistes », ni « à-quoi-bonistes », les chrétiens n’ont « pas d’obligation de résultats », ils ne sont pas envoyés pour « gagner », mais pour « témoigner ».

« Au soir de notre vie, nous ne serons pas jugés sur nos victoires, mais sur l’amour, et selon un seul critère, essentiel, celui de notre attitude vis-à-vis des plus petits », rappelle le cardinal.

« Faut-il continuer à prier, parler, agir et à se manifester ? Oui, et ce au nom même de l’Évangile du jugement dernier que l’on pourrait prolonger ainsi : ‘J’ai été privé d’un de mes parents dès ma naissance, et vous ne vous êtes pas manifestés !’ »

Pour le cardinal, « le changement de civilisation annoncé par Christiane Taubira se joue maintenant, spécialement dans le cadre de la loi ‘famille’. Elle ne parlera ni de GPA ni de PMA, mais on sait que, chassées par la porte officielle, ces questions rentreront par la fenêtre des amendements ».

Or, « si l’accès à la PMA et à la GPA est ouvert, c’est toute la filiation qui se trouvera bouleversée et désorientée. Pour la première fois verra le jour une génération d’enfants privés intentionnellement de l’un de leurs parents ».

Remerciant « tous les veilleurs » qui « aident à rester vigilants », le cardinal conclut : « Pour les enfants sans naissance, sans parents, sans voix, pour les personnes sans âge, sans avenir, pour les sans-papiers, sans-pays, sans-domicile-fixe… et pour tous les ‘sans’ qui sont nos prochains d’aujourd’hui, la parabole du Bon Samaritain m’interpelle : moi, Philippe, prêtre, je ne peux pas ‘passer mon chemin’! »

ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).