أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Jeudi Saint du pape François avec les jeunes détenus
Jeudi Saint du pape François avec les jeunes détenus

Jeudi Saint du pape François avec les jeunes détenus

Le pape François célébrera la Messe de la Cène du Seigneur à 17 h 30, le Jeudi Saint, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue Nord de Rome où s'était rendu le pape Benoît XVI le 18 mars 2007 et le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1980.

C'est la première fois – pour les derniers pontificats – qu'un pape ne célèbre pas cette messe du soir du Jeudi Saint ni à Saint-Jean-du-Latran ni à Saint-Pierre (comme à la fin du pontificat de Jean-Paul II).

Mais le pape François avait l'habitude, en tant qu'archevêque de Buenos Aires, de se rendre dans un hôpital ou une prison ou un hospice pour les pauvres ou les marginaux à l'occasion de cette célébration marquée par le rite du Lavement des pieds et l'Evangile du Commandement de l'Amour.

"Avec la célébration de Casal del Marmo, le pape François continue cet usage, qui doit être caractérisé par un contexte de simplicité", indique un communiqué du Vatican.

La messe chrismale est maintenue à Saint-Pierre, le Jeudi Saint au matin, et les autres célébrations, également.

En 2007, c'était la première visite de Benoît XVI depuis son élection, dans une prison de son diocèse. 

Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II s’étaient rendus à la prison romaine de Regina Caeli, dans le centre historique. Jean-Paul II s’était également rendu à la prison de Rebibbia, où Ali Agça était détenu et dans cette prison pour mineurs de Casal del Marmo en 1980.

Casal del Marmo est aussi la prison où le cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d’Etat dans les années quatre-vingt, venait visiter les jeunes détenus.

Lors de sa visite, Jean-Paul II avait notamment déclaré: « Ma présence en ce lieu veut être un encouragement pour toutes les sages réformes de l’ordre judiciaire et administratif, qui visent non à déprimer qui a commis une faute, mais à l’aider à se retrouver lui-même, et à le réinsérer avec sérénité et conscience dans le concert ordonné de la coexistence civile ».

Benoît XVI avait célébré la messe dans la chapelle du Père midséricordieux. Il a notamment déclaré: "C'est avec plaisir que je suis venu vous rendre visite, et le moment le plus important de notre rencontre est la Messe, au cours de laquelle est renouvelé le don de l'amour de Dieu: un amour qui nous réconforte et nous donne la paix, en particulier dans les moments difficiles de la vie."

L'institut de détention pour mineurs de "Casal del Marmo" est pour jeunes garçons et jeunes filles. Il fournit aux jeunes, jusqu'à leur 21 ans, la possibilité d'une formation professionnelle – tapisserie, menuiserie, pizza, couture – en vue de leur réinsertion sociale. Ils ont des ateliers 5 jours sur 7. Et une activité artistique: art floral, découpage, modélisme, etc.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).