أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | JO Pékin: RSF interpelle Nicolas Sarkozy

JO Pékin: RSF interpelle Nicolas Sarkozy

53 députés européens soutiennent la demande de boycott de la cérémonie d’ouverture des JO
A l’occasion de la rencontre prévue le 25 juin 2008 entre le président français Nicolas Sarkozy, le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering et les présidents des groupes politiques du Parlement européen,

 Reporters sans frontières appelle la France et ses partenaires européens à se prononcer pour le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août prochain.
Dans sa résolution du 10 avril 2008 , le Parlement européen a demandé « à la Présidence en exercice de l’Union de s’efforcer de dégager une position européenne commune en ce qui concerne la présence des chefs d’Etat et de gouvernement et du haut représentant de l’Union européenne à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, avec la possibilité de ne pas participer à cette cérémonie au cas où le dialogue ne reprendrait pas entre les autorités chinoises et sa Sainteté le Dalaï lama ».
A l’initiative de Reporters sans frontières, 53 députés européens ont déjà concrétisé l’engagement du Parlement européen en signant l’appel à la demande de boycott de la cérémonie d’ouverture (voir liste des premiers signataires ci-dessous) par les chefs d’Etat et chefs de gouvernement.
« Nicolas Sarkozy a clairement énoncé que sa participation à la cérémonie d’ouverture était conditionnée à la reprise du dialogue entre Pékin et les représentants du dalaï-lama. Or, le processus est gelé et quand, tout récemment, les Etats-Unis et l’Union européenne ont demandé ensemble l’ouverture d’une concertation sincère sur le Tibet, le gouvernement de Pékin a rejeté cet appel, le qualifiant d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. Le pouvoir chinois refuse également que les journalistes étrangers accèdent librement au Tibet et au Xinjiang alors que des campagnes massives d’arrestations et de rééducation y ont cours », a ajouté l’organisation.
La répression à l’encontre des cyberdissidents et journalistes chinois s’est intensifiée au cours des derniers mois. Le célèbre dissident Hu Jia, nominé en 2007 pour le prix Sakharov du Parlement européen, a été condamné à trois ans et demi de prison pour incitation à la subversion.
“Dans sa déclaration du 31 décembre 2007, le président Hans-Gert Pöttering « espérait sincèrement que les Jeux olympiques qui se tiendront à Pékin en 2008 permettront au pays qui accueillera la manifestation sportive la plus importante au monde de montrer qu’il respecte les normes internationales en matière de droits de l’homme, y compris la liberté d’expression. La libération de Hu Jia donnerait un signe fort en ce sens”. Il est aujourd’hui urgent qu’il soit enfin entendu », a déclaré Reporters sans frontières.
Une centaine de journalistes, cyberdissidents, blogueurs et internautes sont emprisonnés en Chine, à moins de deux mois des Jeux olympiques. Les autorités de Pékin n’ont pas respecté les promesses qu’elles avaient faites en 2001, concernant le respect des droits de l’homme, lorsque la ville avait été choisie pour organiser les olympiades de 2008.
Pour plus d’informations sur la campagne internationale de Reporters sans frontières sur les JO Pékin 2008 (en français, anglais, espagnol, arabe et chinois) : www.rsf.org
Parlementaires européens signataires de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008.

RSF 24.06.2008

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).