أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Kenya : Rouvrir l’enquête sur la mort du P. Kaiser

Kenya : Rouvrir l’enquête sur la mort du P. Kaiser

L'Eglise catholique demande de rouvrir les enquêtes sur la mort du P. Kaiser, missionnaire de Mill Hill qui se battait pour les plus pauvres, rapporte l'agence vaticane Fides.

L'Eglise du Kenya a demandé la réouverture des enquêtes sur l'homicide du P. John Anthony Kaiser, le missionnaire de Mill Hill de nationalité américaine, dont on a célébré le 19 août dernier, le 10e anniversaire de la mort (cf. Fides 18/08/2010). C'est Mgr Zachaeus Okoth, archevêque de Kisumu et président de la Commission épiscopale « justice et paix », qui a demandé la réouverture des enquêtes, au nom de la communauté catholique, au cours de la messe de requiem qu'il présidait. « Tandis que nous sommes ici rassemblés pour célébrer le dixième anniversaire de la mort du P. Kaiser, nous prions intensément pour qu'un jour la vérité soit révélée par celui qui a tué notre frère bien aimé » a déclaré Mgr Okoth.

Mgr Okoth a d'autre part observé que le 1er août 2007, un tribunal kenyan avait conclu l'enquête sur la mort du P. Kaiser, mais avait recommandé l'institution immédiate d'une enquête supplémentaire de la part de la police, afin d'établir de façon définitive l'identité de ceux qui ont tué le P. Kaiser. Depuis, « aucune action importante n'a été prise concernant ces conclusions et recommandations » a remarqué l'archevêque de Kisumu.

Dans une déclaration, lue par le supérieur régional de la Congrégation de Mill Hill au Kenya, le P. Liam Cummins, le supérieur général de la Congrégation de Mill Hill au Kenya, le P. Anthony Chantry, affirme qu'il « est douloureux et inquiétant de voir que ces trois dernières années, il n'y a eu aucun progrès évident pour chercher et présenter à la justice les responsables du meutre du P. Kaiser ».

« Au nom de ceux qui continuent à demander justice pour le P. Kaiser, j'invite le gouvernement du Kenya a faire tout ce qui est en son pouvoir pour chercher, poursuivre en justice et punir les responsables de l'homicide du P. Kaiser. A cette fin je demande avec force au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique d'assurer que le FBI coopère pleinement aux nouvelles enquêtes » a affirmé le P. Chantry. Une enquête précédente du FBI avait conclu que le P. Kaiser s'était suicidé ; une conclusion qui a été clairement repoussée par l'Eglise et par tous ceux qui connaissaient le missionnaire. Le P. Kaiser s'opposait au nettoyage ethnique dans la Rift Valley et était un critique du régime de l'ancien président, Daniel Moi. Il a été sur le devant de la scène dans les années 90 lorsqu'il opposa une résistance tenace à la chasse aux réfugiés internes qui campaient à Maela au Naroc, qui auparavant avaient été chassés d'Enoosupukia. Selon le P. Kaiser, les réfugiés de la Rift Valley entre 1986 et 1995 étaient un million.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).