أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La nouvelle évangélisation part de la rencontre avec le Christ
La nouvelle évangélisation part de la rencontre avec le Christ

La nouvelle évangélisation part de la rencontre avec le Christ

Si l’Eglise comptait sur « ses propres stratégies » pour la nouvelle évangélisation, elle pourrait déjà  « fermer boutique », déclare Mgr Fisichella : en réalité, c’est une « question de foi », elle dépend d'une "rencontre avec le Christ".

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a tenu hier, 2 octobre 2012, une conférence en Allemagne, à Augsbourg, à l’invitation du diocèse. L’édition italienne de L’Osservatore Romano du 3 octobre 2012 en publie des extraits.

Si l’Eglise comptait sur « ses propres stratégies », elle pourrait déjà « fermer boutique et déclarer forfait », déclare Mgr Fisichella : si, au contraire il s’agit « d’une rencontre avec la personne vivante de Jésus-Christ et avec l’Eglise », alors il est « question de foi » et la nouvelle évangélisation doit « s’exprimer selon la logique de la foi ».

La nouveauté chrétienne

Pour Mgr Fisichella, l’Eglise vit depuis quelques décennies une « situation très grave » : les églises sont « toujours plus vides » et les communautés sont « fréquentées par des personnes toujours plus âgées », constate-t-il.

Aujourd’hui, poursuit-il, la crise « est d’abord une crise de foi », une crise qui se fait « plus forte par le profond analphabétisme sur les contenus de la foi » et, par conséquent, « l’indifférence générale pour la vie de l’Eglise ».

Mgr Fisichella considère à ce propos que le concile Vatican II, qui s'est ouvert il y a cinquante ans, est un modèle : en effet, « il a été un moment où l’Eglise a voulu reprendre un langage nouveau pour parler de Dieu à son contemporain ».

Le Concile partait de cet « objectif », insiste-t-il : « comment parler de Dieu à l’homme d’aujourd’hui de façon à ce qu’il croie de nouveau ? » De même aujourd’hui, le défi tient en ce point: « comment exprimer la nouveauté chrétienne dans une période où tout semble évident ? ».

Dans ce contexte, la « nouvelle de Jésus-Christ » doit « à nouveau toucher la vie personnelle », elle doit « y entrer avec la grande provocation de toujours: quel sens a ta vie? », déclare Mgr Fisichella.

La rencontre avec le Christ

Sans Jésus-Christ, face à « l’amour et la souffrance, le succès et l’échec, l'amitié et la trahison », il est difficile de donner une réponse au sens de la vie, une réponse qui soit « chargée de signification » à même de « pousser à la conversion et au changement ». Avec lui, au contraire, « tout change et se renouvelle », ajoute l’archevêque.

Il s’agit donc pour le chrétien de s’interroger, estime Mgr Fisichella : « Peut-être ne sommes-nous plus capables de parler de Jésus-Christ. Peut-être avons-nous oublié que notre premier devoir est d’annoncer l’Evangile. »

La tâche de la nouvelle évangélisation est par conséquent de « rendre possible et efficace la rencontre avec Jésus-Christ et la communauté qui vit de lui », non pas d’abord en « recherchant la stratégie à créer pour "récupérer" ceux qui sont loin » mais en « retrouvant la conviction et la certitude de la foi de la part des croyants », c’est-à-dire « retrouver le sens missionnaire des baptisés ».

Le vrai renouveau part de soi-même

Face à la crise actuelle, certains penseront comme Nietzsche que « nos églises sont devenues le sépulcre de Dieu », fait observer par ailleurs l’archevêque; d’autres penseront que « la situation n’est pas si dramatique et qu’il faut revenir à l’idée du petit troupeau ».  

Quoiqu’il en soit, il appelle au « réalisme » : si l’Eglise se doit de « commencer une œuvre de nouvelle évangélisation », cela signifie que « quelque chose, probablement, dans ces dernières années, n’a pas fonctionné », fait-il observer.  

Mais il ne s’y arrête pas : « ce n’est pas le moment d’aller à la recherche des causes », explique-t-il, ni de « discuter sur les grands systèmes de transformation et renouvellement de l’Eglise », car « le vrai renouveau, avant d’être demandé aux autres, doit partir de nous ».

La crise de foi a des répercussions sociales profondes, estime également Mgr Fisichella : ainsi, la culture « se renferme dans un individualisme exaspéré », la « primauté du droit individuel domine au détriment de la responsabilité sociale » et les « relations interpersonnelles se réduisent à celles qui sont réalisées à la lumière de l’éphémère ».

En somme, « si on ne connaît pas Jésus Christ et son Eglise tout devient vieux ». Avec Jésus-Christ, au contraire, « la vie se renouvelle », conclut-il.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).