أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | «La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu»
«La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu»

«La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu»

« La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu, sa sagesse, qui est Jésus lui-même, », et ainsi « accomplir la volonté du Père sur notre vie » et « trouver le repos » explique Benoît XVI.

Le pape Benoît XVI a en effet tenu l’audience générale ce mercredi matin à 10 h 30, en la salle Paul VI du Vatican, en présence de milliers de visiteurs d’Italie et du monde entier, dont des chorales et des ensembles musicaux qui sont intervenus lors de la présentation des différents groupes.

Le pape a poursuivi sa catéchèse sur la prière de Jésus, dans le cadre de son « école de prière », – comme on pourrait appeler cette série de catéchèses -, en commentant l’Hymne de jubilation de Jésus (Mt 11,25-30; Lc 10,21-22).

Le Christ donne au chrétien la possibilité de prier comme lui, explique Benoît XVI, à la condition d ‘avoir un cœur d’enfant: « Nous aussi, par le don de son Esprit, nous pouvons nous adresser à Dieu, dans la prière avec la confiance des enfants, en invoquant le nom du Père, « Abba ». Mais nous devons avoir le cœur des petits, des « pauvres en esprit » (Mt 5, 3), pour reconnaître que nous ne sommes pas autosuffisants, que nous ne pouvons pas construire notre vie tout seuls, mais que nous avons besoin de Dieu, nous avons besoin de le rencontrer, de l’écouter, de lui parler. »

« La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu, sa sagesse, qui est Jésus lui-même, pour accomplir la volonté du Père sur notre vie et trouver ainsi le repos pour les fatigues de notre chemin », a ajouté le pape.

Benoît XVI souligne que « l’Hymne de Jubilation qui nous a été transmis par Matthieu et Luc est un joyau de la prière de Jésus ».

Et d’expliquer : « Il débute par un tressaillement de joie qui manifeste à la fois sa pleine reconnaissance de l’agir de Dieu et son accord total et joyeux avec son dessein. En appelant Dieu ‘Père’, Jésus exprime sa certitude d’être ‘le Fils’. C’est là le centre et la source de sa prière. »

« Jésus montre que la vraie connaissance de Dieu suppose la communion avec lui », a poursuivi le pape.

Benoît XVI a aussi souligné la dimension de cette prière qui embrasse toute la création et l’histoire : « En l’appelant aussi ‘Seigneur du ciel et de la terre’, Jésus récapitule la foi en la Création. Il rappelle le grand récit biblique de l’histoire d’amour de Dieu pour l’homme, qui commence avec l’acte créateur et il s’insère dans cette histoire dont il est le sommet et l’achèvement. »

Tel est l’achèvement apporté par le Christ, explique Benoît XVI : « En Jésus, la possibilité d’accéder à Dieu est rendue à l’homme ».

« En nous introduisant dans sa filiation, Jésus nous invite à nous ouvrir à la lumière de l’Esprit Saint ; il nous propose le chemin de la sagesse de l’Évangile qui est une personne à suivre : lui-même, le Fils unique en parfaite communion avec le Père », a conclu le pape.

ASB
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).