أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape consacre le Vatican à S. Joseph et S. Michel
Le pape consacre le Vatican à  S. Joseph et S. Michel

Le pape consacre le Vatican à S. Joseph et S. Michel

Le pape François a consacré l'Etat de la Cité du Vatican à saint Joseph et à saint Michel Archange, et il a ainsi demandé leur protection sur ceux qui y travaillent, y habitent ou y passent.

Une statue représentant saint Michel Archange, haute de 5 mètres, a été inaugurée en effet, ce vendredi matin, 5 juillet, à 8 h 45, par le pape François, sur la place du gouvernorat de la Cité du Vatican.

Benoît XVI est venu du monastère où il réside pour participer à la consécration. Il a été salué « avec grande affection »  par le personnel du gouvernorat, précise un communiqué. Le pape François et le pape émérite se sont embrassés avec affection et ils sont restés côte à côte durant la cérémonie.

La statue de saint Michel a été placée dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du gouvernorat, dont le président actuel est le cardinal Giuseppe Bertello.

La réalisation de cette statue a été voulue par l’ancien président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo – également présent – pour célébrer l’archange Michel, "défenseur de la foi et protecteur de l’Eglise catholique".

En effet, ils étaient déjà les deux grands protecteurs de l'Etat de la Cité du Vatican. Une grande fontaine a été dédiée à saint Joseph, l'année dernière.

Le pape François a voulu prononcer deux prières spécifiques de consécration (dont nous publions notre traduction à part) avant d'asperger la statue et les personnes présentes d'eau bénite, et il a expliqué son geste dans un discours.

Il termine ainsi sa prière à saint Joseph: "Nous plaçons aujourd'hui, avec une confiance renouvelée,/sous ton regard bienveillant et sage,/les évêques et les prêtres,/les personnes consacrées et les fidèles laïcs,/qui travaillent et vivent au Vatican:/protège leur vocation,/et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires/pour grandir dans la sainteté."

Dans sa prière à l'Archange Michel, il dit notamment: "Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant/contre les forces de l'ennemi/: démasque les pièges du Diable/et de l'esprit du monde./Rends nous victorieux contre les tentations/du pouvoir, de la richesse et de la sensualité."

La statue est en bronze et elle est due à un peintre et sculpteur italien, Giuseppe Antonio Lomuscio, dont le projet a remporté le concours organisé par le Vatican.

Il est né à Canosa en 1955, et habite à Trani (sur la côte adriatique, au nord de Bari): l'archevêque de la ville, Mgr Giovan Battista Pichierri était présent pour l'inauguration.

L'artiste a réalisé de nombreux portraits de nouveaux saints et bienheureux, notamment à l'occasion des béatifications et canonisations.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).