أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les charismes particuliers sont pour le bien de tous
Les charismes particuliers sont pour le bien de tous

Les charismes particuliers sont pour le bien de tous

Les charismes particuliers sont donnés par l'Esprit-Saint « pour servir aux autres… pour être utiles au peuple de Dieu », déclare le pape François ce 6 novembre 2013, lors de l'audience générale place Saint-Pierre.

Après avoir médité sur la communion des saints la semaine dernière, le pape a centré la catéchèse de de ce mercredi matin sur « la communion aux biens spirituels » que sont « les sacrements, les charismes et la charité ».

Les charismes, a expliqué le pape, « sont les cadeaux que donne l’Esprit-Saint », « non pas pour être cachés mais pour servir aux autres… pour être utiles au peuple de Dieu ». Ils sont « des grâces particulières, données à certains pour faire du bien à beaucoup d’autres ».

« Ce sont des attitudes, des inspirations et des motions intérieures qui naissent de la conscience et de l’expérience de personnes précises, appelées à les mettre au service de la communauté », a ajouté le pape, qui a fait de ce service un critère de discernement : « si un charisme sert à s’affirmer soi-même, on peut douter qu’il s’agisse d’un charisme authentique ou qu’il soit vécu fidèlement »

Le pape François a appelé « à respecter » les charismes « en soi et dans les autres », à « les accueillir comme des stimulants utiles pour que la présence et l’œuvre de l’Église soient fécondes » : « N’éteignons pas l’Esprit qui offre ces cadeaux, ces aptitudes, ces vertus qui sont si belles et qui font grandir l’Église ».

Pourtant, a-t-il poursuivi, ils ne suffisent pas : « les charismes sont importants dans la vie de la communauté chrétienne, mais ce sont toujours des moyens pour grandir dans la charité, dans l’amour ».

« Sans l’amour, en effet, même les dons les plus extraordinaires sont vains… Sans l’amour, tous ces dons et ces charismes ne servent pas à l’Église, parce que là où il n’y a pas l’amour, il y a un vide qui se remplit d’égoïsme », a mis en garde le pape : l'égoïsme ne permet pas de « vivre dans la communion et la paix ».

Vivre la communion de la charité, ce n'est pas seulement « offrir des petits actes de charité », il s’agit de quelque chose de plus profond : « c’est une communion qui rend capable d’entrer dans la joie et dans la souffrance de l’autre pour les faire siennes, sincèrement », a souligné le pape.

Il a invité à « ne pas chercher son propre intérêt, mais partager les souffrances et les joies de ses frères, en étant prêts à porter les poids des plus faibles et des plus pauvres », afin d'être dans le monde « un signe, un 'sacrement' de l’amour de Dieu ».

L’Église, a insisté le pape, « grandit seulement avec l’amour qui vient de l’Esprit-Saint », et non pas « avec la mauvaise humeur, la froideur, l’égoïsme ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).