شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les Eglises européennes encouragent le dialogue avec l’islam

Les Eglises européennes encouragent le dialogue avec l’islam

Au programme une conférence paneuropéenne avec des partenaires musulmans en 2008. Il est nécessaire de trouver un terrain d'entente avec les musulmans en Europe pour mettre en place un dialogue régulier. C'est ce qu'ont affirmé les membres du Comité pour les relations avec les musulmans en Europe à l'issue de leur dernière rencontre, organisée à Berlin (Allemagne) du 6 au 9 décembre dernier.

Le comité, institué par le Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes (KEK), a ainsi souligné l'importance d'instaurer un climat de confiance réciproque entre les deux religions.

Un communiqué diffusé par le CCEE précise que le comité accueille comme un geste positif la lettre ouverte, intitulée « Une parole commune entre vous et nous » que 138 chefs musulmans ont adressée, le 13 octobre dernier, aux divers responsables des Eglises et confessions chrétiennes, à l'occasion de la fin du Ramadan.

Benoît XVI a répondu à cette lettre le 29 novembre, assurant les chefs musulmans que l'Eglise catholique est bien déterminée à avancer sur le chemin du dialogue, et les invitant à Rome pour une rencontre de travail avec ses représentants et d'autres experts catholiques en matière de dialogue interreligieux.

A ce propos, le comité a parlé d'« un pas important dans l'histoire de l'islam » et a déclaré voir dans ce geste « un signe de volonté sincère d'entamer de bonnes relations avec les Eglises chrétiennes et de créer des liens qui favorisent le développement d'un monde plus juste et pacifique ».

Durant cette rencontre, affirme le communiqué « il a été recommandé aux Eglises de répondre positivement à ce geste et d'offrir des possibilités de dialogue et d'échange qui permettent de souligner les points communs aux deux religions, et de déterminer leurs tâches communes, sans pour autant négliger les questions relatives aux différences et aux tensions existantes ».

En octobre 2008, probablement à Bruxelles, le comité devrait organiser avec des représentants musulmans une conférence paneuropéenne sur le thème : « Etre citoyen européen et croyant. Chrétiens et musulmans – partenaires actifs dans les sociétés européennes ».

Cette conférence s'inscrirait dans le cadre de l' « Année européenne 2008 du dialogue interculturel », lancée officiellement au début de ce mois décembre.

La prochaine rencontre du comité se tiendra en Hongrie, en avril 2008. Des représentants musulmans y seront invités de manière à mettre sur pied un groupe préparatoire mixte, dont la tâche sera ensuite d'organiser la conférence.

Le Comité pour les relations avec les musulmans en Europe est formé de 20 membres et consulteurs des Eglises catholique romaine, orthodoxe et protestante, provenant du Vieux continent (y compris la Turquie).

Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, fondé à Rome en 1971, rassemble les présidents des 34 Conférences épiscopales d'Europe et est présidé par le cardinal Péter Erdo, archevêque d'Esztergom-Budapest, primat de Hongrie.

La Conférence des Eglises européennes, fondée en 1959, est une communion de 125 Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieux-catholiques de tous les pays européens, et de 40 organisations associées.

Mirko Testa/Isabelle Cousturié
ROME, Vendredi 14 décembre 2007 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).