أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Nations-Unies : le Saint-Siège défend les femmes
Nations-Unies : le Saint-Siège défend les femmes

Nations-Unies : le Saint-Siège défend les femmes

Le Saint-Siège plaide à l'ONU pour des structures de défense des femmes, particulièrement importantes lors des périodes de bouleversements politiques.

Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, est intervenu, le 26 juin 2012, au cours de la 20e session du Conseil des droits de l’homme, portant sur la « violence contre les femmes » (18 juin-6 juillet 2012).

Le Saint-Siège rappelle, en citant Benoît XVI, que là où « la femme est discriminée et sous-évaluée pour le  seul  fait  d'être  femme », les chrétiens doivent se faire « les promoteurs d'une  culture  qui  reconnaisse à  la femme, dans le droit et dans la réalité des faits, la dignité qui lui revient ». Le pape a bordé cetet question dans son discours aux participants au congrès international intitulé "Femme et homme, l’humanum dans son intégrité", le 9 février 2008).

Déplorant que « la violence contre les femmes reste une réalité inéluctable en de trop nombreux endroits » de la planète – notamment le viol, ou encore l’avortement sélectif en fonction du sexe – Mgr Tomasi appelle à « établir des mécanismes pour la protection des femmes ».

Meilleure autonomie des femmes

« Il est nécessaire, déclare-t-il, de construire une réalité où les hommes et les femmes sont traités de manière égale, regardés de façon égale et libérés des traitements indignes des pratiques discriminatoires ».

Le Saint-Siège réaffirme en ce sens la « vérité intrinsèque de l’égale dignité » de l’homme et de la femme : il faut donc, souligne-t-il, « éliminer toute discrimination et violence contre les femmes ».

Pour le Saint-Siège, les temps de « transition politiques », qui sont souvent « des temps de violence et d’instabilité », sont des « opportunités » pour étudier les conditions « de jure » et « de facto » des femmes. 

Pour « éliminer la discrimination et la violence », le Saint-Siège plaide pour « des structures efficaces pour la protection des droits des femmes » ainsi que pour « une meilleure autonomie des femmes dans tous les contextes de transition politique ou de crise ».

Dans ce contexte, le Saint-Siège se préoccupe particulièrement « des femmes qui sont défenseurs des droits de l’homme ».

Responsabilité sociale de la famille

Lors des bouleversements politiques, le Saint-Siège recommande une attention particulière au rôle des femmes dans la famille, « cellule vitale de la société » : « Tout modèle social qui entend servir le bien de l’homme ne doit pas négliger la centralité et la responsabilité sociale de la famille »

En ce sens, la protection des femmes, comme « participant à part égale dans le mariage en tant qu’épouses et mères » est « fondamentale pour la préservation de l’institution de la famille et par conséquent de la société », estime Mgr Tomasi qui précise: cette protection aura des retentissements « dans les sphères politique, publique, légales et sociales ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).