أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Ouaga : FIN DU 22ème CONGRES MONDIAL DE L’UCIP
Ouaga : FIN DU 22ème CONGRES MONDIAL DE L’UCIP

Ouaga : FIN DU 22ème CONGRES MONDIAL DE L’UCIP

Le 22ème Congrès Mondial de l’Union Catholique Internationale de la Presse, UCIP, s’est tenue à Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso, du 12 au 19 septembre 2010.

 

Cette réunion, la première en terre africaine, s’est déroulée autour du thème : « Les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvreté ». Elle a connu la participation effective 455 journalistes et professionnels des médias venant 48 pays représentant les 5 Continents.

La cérémonie d’ouverture du Congrès a été présidée par Son Excellence Blaise Compaoré, Président du Faso. Plusieurs personnalités Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie attestant leur soutien et leur intérêt aux travaux du Congrès.

Dans leurs interventions, monsieur Alexandre Le Grand Rouamba, Président de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), et madame Béatrice Damiba, marraine du Congrès, en son nom et en celui du parrain, Sa Majesté Mogho Naaba Baongho, se sont réjouis de la tenue de ce congrès, premier du genre en Afrique après 83 ans d’existence de l’Union.

Pour leur part, Mgr Séraphin Rouamba, président de la conférence Episcopale Burkina-Niger, et Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les moyens de communication sociale et représentant légat du Pape, se sont appesanti sur le rôle et la mission des journalistes. Ils ont à nouveau exhorté ces derniers à promouvoir la promotion de la paix, la justice, de la bonne gouvernance et le dialogue interreligieux.

Avant de marquer l’ouverture officielle des travaux, le Chef de l’Etat a rendu hommage au rôle actif assuré par l’UCAP pour l’organisation et la tenue de ce congrès dans les meilleures conditions à Ouagadougou. Il a en outre affirmé sa confiance dans la détermination des communicateurs à « jouer pleinement leur partition dans la construction d’une société mondiale, prospère et solidaire ». Les différentes interventions, aussi instructives et interpellatrices les unes que les autres ont été entrecoupées par des intermèdes culturelles qui honorent toute l’Afrique au-delà du Burkina.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis selon le programme préétabli.

Au préalable, les jeunes journalistes ont bénéficié d’une journée d’immersion dans la ville de Ouagadougou le dimanche 12 septembre, et d’un programme de formation le lundi 13 septembre.

Des différentes communications, il ressort que l’absence ou le faible niveau d’information sont des freins pour la participation populaire au développement. La libre circulation de l’information dans le respect des personnes et dans le souci de cohésion sociale favorise donc la justice dans ce monde d’inégalité. Pour leur rôle de vecteurs de paix et de justice, les congressistes ont été sensibilité sur l’efficacité de certaines méthodes traditionnelle de règlement de conflits qui met toujours qui privilégient toujours l’intérêt supérieur des peuples.

L’Eglise dans sa diversité, à travers les moyens de communications sociales est à la fois émettrice et consommatrice de l’information. Elle est donc appelée à s’approprier davantage les outils modernes de communication en vue de dire vrai et à temps.

Au nombre des activités annexes du congrès, on note des audiences dont celle accordée par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, roi des Moosé. Cette occasion a permis aux congressites de découvrir un pan de l’histoire et de la culture du Burkina. Dans la même trempe les visites des musées de Laongo et de Manéga ont fortement émerveillé et enrichi les participants.

Fidèle à sa mission de promotion du journalisme et de l’interculturalité, le congrès aura également été l’occasion pour l’UCIP de décerner quelques distinctions à quelques communicateurs dont Monsieur Edouard Ouedraogo, récipiendaire de la Palme d’Or de l’UCIP, et de renouveler les instances de l’UCAP.

En dépit de quelques imperfections, les participants ont beaucoup apprécié l’accueil des burkinabé, la richesse des conférences et des échanges, ainsi que les activités culturelles. Le défi de l’organisation et de la tenue de ce congrès en terre africaine a donc relevé.
http://ucap-burkina.org/spip.php?page=articleActu&id_article=131

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).