أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pédophilie : Le choc et la tristesse de Benoît XVI
Pédophilie : Le choc et la tristesse de Benoît XVI

Pédophilie : Le choc et la tristesse de Benoît XVI

Aider les victimes, punir les coupables, prévenir de tels crimes : ce sont les trois lignes d'actions que Benoît XVI a demandées à l'Eglise en réponse aux crimes de pédophilie dans l'Eglise catholique.

Pendant le vol de Rome à Edimbourg, le pape a en effet répondu à une question des journalistes sur la crise provoquée par les scandales.

Le pape a tout d'abord confié que pour lui « ces révélations ont été un choc » qui ont provoqué en lui « une grande tristesse ». Il se demande encore comment une telle « perversion du ministère sacerdotal » a été « possible ».

Il a rappelé que lors de l'ordination, le candidat au sacerdoce « dit oui au Christ Bon Pasteur » afin que le Bon Pasteur soit « rendu présent dans le monde », ce qui rend « difficile de comprendre » comment ensuite cette perversion peut arriver.

Mais le pape a également dit sa « tristesse » de voir que « l'Eglise n'a pas été vigilante » ni « prompte à prendre de rapides décisions ».

C'est pourquoi, citant sa lettre aux Irlandais il redit que c'est le « moment de la pénitence et de l'humilité », d'une « sincérité renouvelée ». Des mots que le pape répète deux fois : c'est le « temps » de la pénitence, de l'humilité, pour réapprendre une « absolue sincérité ».

Mais le pape rappelle qu'il a demandé une action décisive dans trois directions et tout d'abord « l'aide aux victimes », qui est la « priorité » : il faut « réparer » « aider à surmonter ce traumatisme », à « retrouver la vie », et la « confiance dans le message du Christ ». Une aide « matérielle » et « spirituelle ».

Deuxième direction d'action : il faut que les coupables reçoivent une « juste peine », qu'ils n'aient plus jamais « accès aux jeunes », et il rappelle que « la libre volonté ne fonctionne pas là où il y a cette maladie » de la pédophilie. Il faut trouver la façon d'empêcher désormais tout contact avec les jeunes.

Troisième direction : la « prévention », depuis le « choix des candidats au sacerdoce » de façon à « exclure » ceux qui auraient de telles tendances.

Mais le pape ne s'est pas contenté de rappeler ces trois axes. Il a aussi salué l'action « des évêques britanniques » pour le « grand travail » déjà accompli et leur « attention pour les victimes », il les en a remerciés.

C'est certainement ce passage de la rencontre du pape avec les journalistes, dans l'avion, qui a le plus retenu l'attention de la presse, y compris de la presse Vaticane.

En effet, à la une, le directeur de L'Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, qui accompagne le pape dans son voyage fait observer que dans cette confidence, le pape « a ouvert son coeur, » en se disant « choqué » et en exprimant sa « difficulté à comprendre cette perversion du sacerdoce » et sa « tristesse devant une autorité ecclésiastique pas assez vigilante » et pas assez « rapide » face à ce scandale.

M. Vian souligne le contexte a priori difficile d'une visite précédée par des commentaires peu bienveillants des médias «  en particulier sur la douloureuse et honteuse question des abus sexuels de la part de membres du clergé ».

Il souligne qu'au contraire l'accueil réservé au pape en Ecosse a été « immédiatement impeccable à l'arrivée et très cordial dans les rues bondées d'Edimbourg et lors de la rencontre avec la reine » à Holyroodhouse.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).