أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Benoît XVI appelle à la fin des violences en Somalie

Rome : Benoît XVI appelle à la fin des violences en Somalie

Benoît XVI appelle à la fin des violences en Somalie, pour « rétablir le respect de la vie et des droits humains ». Au cours de l'audience générale qui a eu lieu ce mercredi matin au palais pontifical de Castel Gandolfo,

le pape a évoqué les massacres qui ont frappé spécialement Mogadiscio.
« Je suis proche des familles des victimes et de tous ceux qui, en Somalie, souffrent en raison de la haine et de l'instabilité. Je souhaite qu'avec l'aide de la communauté internationale, on ne ménage aucun effort pour rétablir le respect de la vie et des droits humains ».

Radio Vatican dénonce cette nouvelle « vague de violence » marquée par un attentat-suicide qui a frappé hier, 24 août, le cœur de la capitale somalienne. Selon le ministre de l'information, M. Omar Uthman, il est dû à des membres du groupe islamiste des Shebab, qui l'ont revendiqué. Ils se sont fait exploser à l'hôtel « Muna » fréquenté par la classe politique. Le bilan est de 40 morts et 150 blessés.

L'agence misisonnaire italienne Misna fait pour sa part remarquer que désormais les Shebab occupent plusieurs quartiers de la capitale. D'après les impressions de certains témoins oculaires, les assaillants avaient commencé par encercler l'hôtel fréquenté souvent par des membres du gouvernement et de hautes personnalités.

Toujours selon la même source, des éléments du mouvement rebelle al-Shebab auraient annoncé « le début de la guerre finale » contre le gouvernement central. L'assaut mené contre l'hôtel « Muna » a eu lieu peu de temps après d'intenses combats dans les rues de Mogadiscio entre le groupe rebelle et les forces gouvernementales soutenues par les troupes de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) et à six kilomètres seulement du palais présidentiel.

Les chrétiens sont minoritaires en Somalie et ils sont victimes de persécutions. La majorité d'entre eux appartiennent à l'Église éthiopienne orthodoxe et une centaine de catholiques vivent dans le diocèse de Mogadiscio. Les musulmans qui se convertissent au christianisme subissent souvent la mort par décapitation.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).